Les motivations qui poussent S&P à émettre un Avis Positif sur la Biotechnologie :
La solidité du secteur des Biotechnologies est justifiée selon S&P par « l’intérêt croissant des investisseurs pour de nouvelles technologies médicales ».
« Nous anticipons un environnement de Fusions Acquisitions favorable, les firmes pharmaceutiques cherchant à compenser la perte de leurs brevets alors que les sociétés de biotechnologie vont stimuler leur pipeline (programmes en développement) ».
« À plus long terme, nous nous attendons à une adoption plus large dans la recherche des biomarqueurs génétiques ciblés visant à raccourcir les délais de développement et freiner la croissance des dépenses et des prix des médicaments ».
« Nous considérons le cancer, les maladies infectieuses et auto-immunes comme étant des marchés avec un fort potentiel de croissance ».
L’agence note qu’en 2010 et 2011, « les organismes d’approbation de médicaments ont autorisé de nouveaux traitements pour des indications qui n'avaient pas reçu de nouvelle thérapie depuis de nombreuses années, comme l'hépatite C et le cancer de la peau, et parfois même depuis 50 ans comme le Lupus (une maladie auto-immune ».
« La réforme des soins de santé de 2010 aux Etats-Unis devrait permettre d’établir une voie de réglementation pour l’approbation des "Biosimilaires" (des génériques) ». Ils considèrent l'exclusivité de 12 ans accordée aux fabricants de médicaments de marque « comme une solution favorable, et nous ne prévoyons pas que les « biosimilaires » puissent atteindre le marché avant plusieurs années ».
S&P voit cependant une amélioration sur ce point prochainement : « nous voyons les impacts de la réforme des soins de santé comme étant largement compensés par une augmentation des tarifs de l'assurance maladie à partir de 2013 ».
S&P se dit encouragé par « un rythme solide de nouveaux médicaments approuvés en 2011 », bien qu’ils se méfient du « déclin à long terme de la productivité dans la R & D ».
S&P voit aussi d’autres éléments négatifs concernant « les incohérences dans l'approbation des médicaments et la transparence sur les décisions des organismes réglementaires ».
Des Signaux globalement positifs qui s'inscrivent dans la continuité de 2011
A noter que S&P a organisé une conférence le 14/12/2011 sur les Biotechs pour diffuser son message auprès de ses clients : " Outlook : Equities, Biotech, and Fund Launches".
Cette attitude de Standard & Poor's s'inscrit dans la continuité de ce qu'avait pu exprimer le célèbre Gourou des biotechnologies Steven Burrill dans ses prévisions pour le secteur en 2011.
Aux dernières nouvelles, plusieurs banques s'apprêtent à surpondérer le secteur Santé au cours des 12 prochains mois. Ce sera de bon augure pour un secteur qui bénéficie de très bons Fondamentaux et qui ne manque pas d'opportunités : l'intérêt des investisseurs est de plus en plus croissant !
Sacha Pouget
www.sachapouget.com