OK
Accueil > Analyses > Chroniques

L'or termine l'année 2008 en hausse

Par Leonard Sartoni

leonard sartoni

L’or en termes d’euro est parvenu à clôturer sa 4ème année consécutive de hausse (+ 9%), tandis que l’indice principal des actions françaises CAC 40 affiche une baisse de 42 % ! L’or en termes de dollar est même parvenu à clôturer sa 8ème année consécutive de hausse (+ 4%).

Contrairement à ce que nous nous attendions, les actions de mines d’or n’ont pas échappé aux liquidations agressives des grands fonds spéculatifs qui tentaient désespérément de réduire leur effet de levier sur les marchés, sous les appels de marge et les demandes de remboursement de leurs clients. Le krach déclenché sur les mines d’or a été le plus violent jamais enregistré en si peu de temps, sur tout l’historique de l’indice Barron’s des mines d’or, qui a été créé en 1938.

Je recommande trois types de portefeuilles pour investir sur l’or.

Or physique Grandes mines d’or Mines d’or juniors
Investissement conservatif 100%
Investissement équilibré 67% 33%
Investissement agressif 50% 25% 25%

Ces portefeuilles représentant idéalement entre 20% et 30% de la fortune globale à investir. L’or physique peut être joué via le tracker LyxOr GBS pour les Français ou le ZKB Gold de la Banque Cantonale de Zürich pour les Suisses, ou alors en stockant soi-même pièces et lingots dans un safe personnel, dans une grande banque solide (location annuelle d’un safe dès 50 euros en Suisse).

Pour faire le point sur ces trois types de portefeuilles, je choisis de représenter la performance des grandes mines d’or par la performance du fonds de Lombard Odier Darier Hentsch, le World Gold Expertise PA (EUR), et la performance des mines d’or juniors, beaucoup plus spéculatives et risquées, par le fonds de Peter Zihlmann, le Timeless Precious Metal, également en euros, qui est le seul fonds à investir uniquement sur les juniors aurifères. Le fonds de Peter Zihlmann est en baisse de 75% sur l’année écoulée, ce qui correspond assez bien à la performance des minières juniors aurifères et argentifères cette année.

Voici à présent la performance en euros des trois types de portefeuilles recommandés dans mon livre, au 31 décembre 2008, en supposant que les allocations soient réajustées chaque année :

Nos portefeuilles sur l’or continuent de battre largement les actions, représentées ici par le CAC40. En revanche, un portefeuille composé exclusivement d’actions de mines d’or et d’argent juniors (comme les portefeuilles virtuels que j’avais lancés à titre d’essai, dans cette série de suivis) aurait très mal performé. Un fort rebond est toutefois attendu pour ce secteur en 2009.

Le profil conservatif gagne une bonne longueur d’avance sur les autres profils, et le fait d’avoir incorporé 50% d’or physique au portefeuille le plus agressif a contribué à limiter les dégâts. Les niveaux d’extrême sous-évaluation chez les juniors, me fait dire que tôt ou tard ces petites capitalisations seront repêchées. Le ratio OR/XAU, qui mesure la force relative de l’or contre les mines d’or, nous montre que jamais, de l’histoire de cet indice, les mines d’or n’ont été pareillement sous-évaluées relativement à l’or ! La raison est à rechercher du côté des liquidations forcées des fonds, qui ont produit des dégâts d’autant plus grands que le secteur était de petite taille et qualifié de spéculatif.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Leonard Sartoni

Comparatif des courtiers en ligne