OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Deux raisons essentielles d'investir dans l'argent métal

Par Sovanna Sek, le 18/10/2024

Sovanna Sek

La Bourse est une affaire de patience. Et s'il existe un actif qui en demande plus, l'argent métal présente un potentiel de croissance particulièrement intéressante, mais sous-estimé depuis bien longtemps.

Méconnu par de nombreux investisseurs, l'argent métal est souvent associé à l'or. Cette classification dans la famille des métaux précieux peut expliquer leur intérêt. En effet, le cours de l'argent suit sensiblement celui de l'or, alors qu'il possède une utilité industrielle bien définie.

once argent 20 ans

Evolution du cours de l'argent en unités mensuelles

Paradoxalement, l'argent métal, alias l'or du pauvre, est l'actif la plus sous-évalué. Il se négocie au même qu'il y a plus cinquante ans en tenant compte de l'inflation. Pourtant, la masse monétaire mondiale, notamment en dollars, a explosé sur la même période. Si l'argent était valorisé en proportion de cette croissance, son once vaudrait aujourd'hui près de 200 dollars.

Ce scénario, qui pourrait sembler irréel, représente une opportunité unique pour les investisseurs au XXIe siècle.

Raison n°1: La transition énergétique comme pilier de la demande

Dans le passé, on utilisait l’argent dans la photographie, mais les besoins pour cette industrie a structurellement décliné avec l’émergence et la démocratisation des outils numériques. La demande photographique est maintenant axée sur les arts cinématographiques et les rayons X dans le secteur médical.

Soutien du solaire photovoltaïque

Soutien du solaire photovoltaïque dans la demande industrielle de l'argent métal

Grâce à sa conductivité électrique et thermique inégalée parmi les métaux, l'argent métal est très prisé dans l'industrie. Ses multiples applications, notamment dans le secteur énergétique en pleine mutation, le positionnent comme un acteur incontournable de la transition vers les énergies renouvelables, en particulier dans le développement des panneaux solaires photovoltaïques et des véhicules électriques. De plus, la demande industrielle pour ce mal a augmenté de 11 % en 2023, malgré les incertitudes macroéconomiques.

Un autre argument en faveur de l'argent métal proviendrait de l'intelligence artificielle qui sollicite de lourdes infrastructures énergétiques considérables. Bien que le cuivre soit privilégié dans ces infrastructures, l'argent métal pourrait voir sa demande bondir plus que prévu.

argent métal

Raison n°2 : Un environnement inflationniste

Les années 1970 et le début des années 1980 ont été marquées par une instabilité économique et géopolitique sans précédent, caractérisée notamment par une inflation galopante. Les États-Unis, par exemple, ont connu une longue période de stagflation, alliant faible croissance et forte inflation.

argent et or

Cours de l'argent métal (bleu) et de l'or (orange) en 1973-1976

Dans un tel contexte, les actifs réels tels que les matières premières, les terres, les œuvres d'art et l'immobilier se sont révélés de meilleurs refuges de valeur. Les métaux précieux, en particulier, ont tiré leur épingle du jeu. Le « Nixon shock » de 1971, marquant la fin de la convertibilité du dollar en or, a été un catalyseur majeur de cette hausse.

argent et or long terme

Cours de l'argent métal (bleu) et de l'or (orange) en 1979-1980

Bien que l'or ait globalement superformé l'argent au cours de la décennie 2010, les graphiques ci-dessous montrent que l'argent a connu des pics de performance lors des périodes d'hyperinflation, notamment entre 1973-1975 et 1979-1980.

argent et or an 2000

Cours de l'argent métal (bleu) et de l'or (orange) en 2009-2011

En 2011, l'argent a connu une envolée historique dans le sillage de la crise des subprimes et des dettes de la zone euro. Si l'inflation s'est bien modérée pendant les années 2010, puis deux années plus tard après le conflit russo-ukrainien, la situation pourrait évoluer avec la transformation économique de la Chine. En effet, la transition de l'économie chinoise vers un modèle axé sur la consommation intérieure pourrait relancer l'inflation mondiale, même si elle rencontre actuellement des vents contraires.

Face à ce scénario, les investisseurs les plus avisés pourraient se réfugier vers les actifs réels pour se protéger de l’inflation. L’argent métal sera en pole position, car il est l’actif le plus décoté des dernières décennies. D’ailleurs, son plus-historique en avril 2011 qui est un niveau record nominal, ne l’est pas en termes réels.

À retenir

L’argent métal est souvent dans l’ombre de l’or. Son double rôle économique et monétaire explique sa volatilité élevée par rapport au métal jaune. Néanmoins, le métal blanc peut se révéler un excellent investissement dans un contexte d'inflation modérée et soutenue, à condition que la politique monétaire ne soit pas trop restrictive. De ce fait, l'argent métal peut se positionner comme une valeur refuge, réduisant ainsi son caractère cyclique.

Dans l'hypothèse que l'or maintient ses niveaux élevés ou poursuit sa tendance haussière, nous pourrions assister à une dynamique similaire pour l'argent métal, qui serait à même de surpasser la relique barbare.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sovanna Sek

Investir en Bourse avec Internet