Son principal produit est le CK-1827452, un activateur du muscle cardiaque, qui est en essais clinique de phase IIa pour le traitement de l'insuffisance cardiaque. Ses produits en stade de développement comprennent aussi l’Ispinesib, un inhibiteur de la protéine kinésine qui est en essai de Phase I/II pour le traitement du cancer du sein métastatique, et le SB-743 921, qui est en essai de Phase I/ II pour traiter les patients atteints du lymphome de Hodgkin. Le GSK-923295, un inhibiteur de la protéine E, est en essai de phase I pour traiter les patients atteints de tumeurs solides réfractaires.
• OPPORTUNITE D’INVESTISSEMENT
Cytokinetics (CYTK) a été très entouré début décembre en vue des résultats de son essai clinique de phase IIa pour son CK-2017357 chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ces données ont été présentées lors du 21e Congrès international d’Orlando le 12 Décembre. Le 13 Décembre, la société fera une annonce sur les perspectives de ce programme.
L'objectif principal de cet essai était d'évaluer les effets pharmacodynamiques de son CK-2017357 dans la fonction du muscle squelettique chez les patients atteints de SLA. Cytokinetics a également une autre phase IIa en cours pour son CK-2017357 chez les patients présentant des symptômes associés à une maladie artérielle. Lors de l’essai intermédiaire, des données dans la SLA sur l'efficacité a été positive dans de multiples évaluations de la fonction des patients et pour l’évaluation de la performance du muscle squelettique. En Octobre 2010, Windhover a sélectionné le CK-2017357 dans le Top 10 des projets les plus ambitieux et innovants, ce qui est un signe de distinction qui met en lumière la qualité de ce programme.
• GRAPHIQUE
Après avoir cassé la moyenne mobile à 50 jours le 6 Décembre, la Moyenne mobile à 200 jours a été cassé dans la foulée (le 8 Décembre). De gros volumes ont soutenu cette tendance initiée le 6 Décembre. Le premier support se situe sur la Moyenne mobile à 200 jours à savoir sur les 2,70. Une cassure de ce support enverrait le titre vers les 2,50.
La première Résistance est située sur les 3,37 (en cas de cassure on devrait rejoindre les 3,78). On peut viser en extension le comblement du Gap du mois d’octobre 2009 sur les 4,20 qui est en même temps le retracement Fibonacci de 61,80%.

• CONCLUSION
Je pense que cette société est bien placée pour faire évoluer son pipeline en 2011 dans de bonnes conditions. Je suis très positif sur cette valeur, et je me rends compte que je ne suis pas le seul : cinq des six analystes qui suivent cette valeur sont à l’achat.
Selon l’analyste Gregory Wade de chez Wedbush, le potentiel de Cynokinteics est considérable : il a établi une estimation de cours quiressort à 13$ par action pour le seul programme CK-2017357 soit une valorisation de 800 millions $ (cette estimation de 800 millions $ reflète un multiple 8x les ventes de 2015 dans le SLA), et de 5$ pour son programme dans l'insuffisance cardiaque (le CK-1827452)… ce qui donne un cours potentiel de 18$ alors que la société cote en-dessous des 3$.
De son côté, le courtier Canaccord a donné un objectif de cours de 6 $ le 7 Décembre en avançant que CK-2017357 avait des données solides dans la SLA et les maladies d’atrophie musculaire, et de bonnes données d’efficacité de phase Ia.
D’une manière générale, j’estime que la diversification de son pipeline la protège de tout échec éventuel. En même temps, il est important de noter que Cytokinetics a un bilan très sain (77 millions $ de cash), du en partie à l’important versement de son partenaire Amgen dans le traitement de l'insuffisance cardiaque (le CK-1827452). Ils anticipent de commencer avec Amgen la phase IIa de ce médicament dans le courant de 2011. Amgen lui a versé 50 millions $ d’upfront (paiements initiaux) en 2009 pour obtenir la licence exclusive mondiale du CK-1827452. D’autre part, Amgen devra également payer les coûts de développement associés à ce médicament, ce qui évitera à Cytokinetics de brûler du cash.
Enfin, le titre a un caractère spéculatif : en effet, des rumeurs ont déjà fait état d’un rachat de Cytokinetics par Amgen. Le 25 Septembre 2009 par exemple, le cours avait pris +12,3% dans de forts volumes (2,5 millions de titres échangés) suite à ce « Pump and Dump » comme disent les anglo-saxons (il s’agit de fausses rumeurs pour manipuler le cours).
Sacha Pouget