Pour autant, ce n'est pas parce que j'aime leur modèle économique, et le service client, que je suis actuellement un fan de l'action.
A 135$ aujourd'hui, soit une capitalisation de 60Milliards $, c'est 80x les résultats de 2009, plus de 50x ceux de 2010, plus de 30x le free cash flow de cette année...Des multiples qui me donnent le vertige. Il en faut de la croissance pour justifier de telles valeurs !
Mais, c'est vrai, Amazon a un bon momentum boursier actuellement, alors que ce n'est pas le cas pour des Walmart, Target et Costco, car les investisseurs craignent une saison de Noël difficile, avec un consommateur américain toujours très attentif à son portefeuille. Ne croyez pas que la Bourse soit toujours rationnelle, là aussi il y a des modes. Mais le principe de réalité vient toujours frapper à la porte, un jour ou l'autre : "in the short run it's a gambling machine, in the long run a weighing machine" ! (Warren Buffet).
Soyons clair, Amazon domine de très loin l'e-commerce, qui reste un canal en forte croissance globale, mais le consommateur ne passera pas sa vie devant un écran à commander sur des sites marchands. Demain, l'e-commerce représentera peut-être 15 ou 20% du commerce de détail total, ce qui veut dire que la grande majorité des achats se feront toujours dans les magasins.

Michel de Guilhermier