Depuis quelques semaines, le principal indice de la place parisienne ne montre aucune directivité.
À court terme on constate en effet que le CAC 40 oscille de part en part de sa moyenne mobile à 20 jours, elle-même totalement plate. Des signes d'indécision qui se renforcent avec la configuration graphique en « triangle » où on perçoit une zone de résistance à 7900 points et un support oblique qui ferme la figure par le bas.
Techniquement le scénario n'appelle donc pas beaucoup de commentaires et en tout cas aucune décision d'investissement ne peut être prise avec un tableau pareil. On notera par ailleurs que les indicateurs sont tous en zone neutre comme par exemple le RSI qui évolue au milieu du gué et les volumes de transactions sont de leur côté sans relief. Bref on conviendra de rester à l'écart dans une telle situation d'autant que sur le plan fondamental les risques semble plutôt devant nous.
Au-delà de l'incertitude permanente sur le dossier des droits de douane il faut ajouter l'approche des publications de résultats pour le deuxième trimestre 2025 qui auront lieu d'ici quelques semaines. On pourrait commencer à y lire les premiers signes de la faible croissance économique mondiale sur les comptes des entreprises ce qui ne serait pas du tout un facteur de soutien pour les marchés. Dans l'attente d'un peu de mouvement et surtout de directivité, on se contente d'observer au jour le jour. Parfois, le meilleur choix d'investissement est d'être liquide sur son portefeuille...
© www.abcbourse.com