OK
Accueil > Marchés > Cotation Volkswagen AG > Actus Volkswagen AG

Volkswagen: va consolider Porsche et prend 6% en Bourse.


Actualité publiée le 05/07/12 10:17
(CercleFinance.com) - Après une décision favorable de l'administration fiscale allemande, Volkswagen a annoncé hier que ses instances dirigeantes et celles de Porsche SE s'étaient accordées pour unifier les deux groupes. En Bourse de Francfort, l'action préférentielle Volkswagen (VOW3), la plus liquide, décolle de 6% à 135,7 euros, quand le titre Porsche prend 2,9% à 43,2 euros. A ces cours, le premier titre capitalise en Bourse 60,5 milliards d'euros, et le second 13,2 milliards.

Dans le détail, Volkswagen AG, qui détient déjà indirectement 49,9% de Porsche SE, va acquérir les 50,1% qu'il ne possède pas encore. Ensuite, le 1er constructeur automobile d'Europe consolidera non plus 49,9%, mais 100% de Porsche SE à compter du 1er août 2012, toujours par l'intermédiaire d'une société holding.

En échange, Porsche SE recevra 4,46 milliards d'euros environ, plus une action ordinaire Volkswagen.

Selon le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, cette opération 'est bonne pour Volkswagen, bonne pour Porsche et bonne pour l'Allemagne en tant que pays industriel'.

'Nous sommes maintenant en mesure de coopérer plus étroitement et nous pourrons ensemble tirer profit des perspectives de croissance du marché automobile haut de gamme grâce à des investissements ciblés', a ajouté Martin Winterkorn.

'Cette intégration accélérée va nous conduire à mettre en place plus rapidement une stratégie conjointe de développement pour Porsche, afin de mener à bien des projets en commun', a ajouté le directeur financier de Volkswagen, Hans Dieter Pötsch.

Le montant net des synergies réalisables est estimé à 320 millions d'euros.

L'opération était jusque là contrainte par des difficultés fiscales que l'administration a finalement levé. Selon le bureau d'études AlphaValue, les autorités allemandes ont accepté de considérer que ce n'est pas Volkswagen qui acquiert Porsche, mais qu'il s'agit d'une fusion de Porsche au sein de Volkswagen. Bref, 'la transaction est entièrement libérée d'impôts'.

'Cette consolidation de Porsche, un constructeur automobile à forte rentabilité, (...) aura un impact positif sur les bénéfices consolidés de Volkswagen', estime ce dernier.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

sR7U_ShVPspoeiL8JcHV9EXkO8-F12V1JgzM331EtVgk2UP6e_8Qi_lQSfWj0p19
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.