
(CercleFinance.com) - Fitch a annoncé lundi avoir abaissé la perspective de la note 'A-' de Volkswagen de 'stable' à 'négative', expliquant prendre ainsi en compte la dégradation des conditions de marchés aux Etats-Unis et à la remontée des coûts dues à l'instauration des nouveaux droits de douane américains.
L'agence note que la mise en oeuvre de surtaxes douanières de 25% sur les voitures étrangères importées aux Etats-Unis devrait pénaliser la marge opérationnelle (Ebit) à hauteur d'un à 1,5 point de base en 2025, en plus des coûts de restructuration auxquels le groupe doit faire face en Europe.
Si Fitch reconnaît que ces tarifs concernant moins de 4% des ventes mondiales de VW, l'agence souligne qu'ils vont porter tout particulièrement sur les marques les plus rentables du groupe, à savoir Audi et Porsche.
'Bien que nous anticipions un redressement à moyen terme avec l'allègement des coûts de restructuration et le lancement de nouveaux modèles, nous n'envisageons qu'un potentiel limité en termes d'amélioration de sa notation', souligne Fitch.
Copyright © 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.