(CercleFinance.com) - Pour les trois premiers mois de l'exercice 2009, le groupe VM Matériaux enregistre un chiffre d'affaires de 142,3 millions d'euros en repli de 10,9% par rapport à la même période de l'exercice 2008 (-14,3% à périmètre constant).
L'activité du trimestre a été pénalisée par une baisse des mises en chantier de logements individuels de l'ordre de 20% par rapport à 2008 et par des conditions météorologiques défavorables en France métropolitaine.
En outre, le chiffre d'affaires dans les Départements d'Outre-Mer est impacté par les évènements survenus aux Antilles en début d'année, malgré l'acquisition de BTP Services. Hors Antilles, le chiffre d'affaires du groupe est en retrait de 12,4% à périmètre constant.
A périmètre constant, la baisse la plus forte a été enregistrée dans le négoce de matériaux (-16,5%) devant l'industrie du béton (-9,4%) et la menuiserie industrielle (-6,3%).
Dans un contexte de marché toujours dégradé, VM Matériaux mène une politique de gestion rigoureuse afin de préserver ses fondamentaux économiques. Néanmoins, structuré pour traverser cette période perturbée, il poursuit sa stratégie de développement équilibrée entre croissance interne et externe en se concentrant sur des opérations à retour sur investissement rapide.