(CercleFinance.com) - VM Matériaux réalise un chiffre d'affaires de 149,9 millions d'euros au troisième trimestre en progression de 3,3% (+0,9% à périmètre constant), sur un marché toujours impacté par la baisse des mises en chantier de logements neufs (-1,6% de juillet à septembre).
Le trimestre de l'activité Négoce reflète une inflexion positive de tendance avec un chiffre d'affaires en progression de 6,6% (+3,3% à périmètre constant) en dépit de la cession de deux magasins de bricolage et de la fermeture de trois agences.
L'activité Béton reste stable malgré l'arrêt accidentel d'une centrale à béton et l'activité Menuiserie Industrielle enregistre une baisse de son chiffre d'affaires de 8,2%. La période a été consacrée à la finalisation de l'intégration de Vendôme.
Ainsi, à l'issue des neuf premiers mois de l'exercice 2010, VM Matériaux enregistre un chiffre d'affaires de 469,1 millions, en croissance de 2,8% (-1,8% à périmètre constant).
VM Matériaux maintient une stratégie prudente pour préserver sa pleine capacité à profiter d'un redémarrage plus marqué du secteur de la Construction, structurellement soutenu par le besoin en logements neufs du marché français.
Par ailleurs, VM Matériaux a conclu un accord visant à détenir la totalité du capital de Préfa des Pays de Loire (PPL) et Vendée Béton contre, respectivement, 25% et 34% aujourd'hui, pour renforcer les synergies et la lisibilité du pôle Béton.
Ces deux sociétés et leurs filiales ont réalisé en 2009 un chiffre d'affaires global de 34,5 millions d'euros. Elles seront intégrées à 100% dans le bilan à compter du 31 décembre 2010, et dans son exploitation en 2011.