(CercleFinance.com) - Les Echos révèle ce lundi qu'un nouveau candidat au rachat de Veolia Cargo serait dans le course: l'italien Trenitalia et sa maison mère, Ferrovie dello Stato, viendraient en effet se mettre dans les rails de la SNCF, qui avait témoigné son intérêt pour son concurrent français dans le fret ferroviaire. Quant à une reprise par la Deutsche Bahn, Les Echos évincent cette possibilité, invoquant plusieurs sources concordantes. Parallèlement, la piste CMA-CMG a été démentie par l'armateur.
Trenitalia et Ferrovie dello Satao 'paraissent être les seuls à pouvoir reprendre toute l'entité', assure Les Echos, signalant qu'une acquisition de Veola Cargo par la SNCF, qui détient 90% du marché hexagonal du fret, se 'heurterait sans doute aux foudres de Bruxelles'. D'ailleurs Pierre Blayau, le directeur de la branche transports et logistique de la SNCF, avait ciblé son intérêt sur les entités allemandes et italiennes de la société.
Plusieus sources de presse avaient indique la semaine passée que la vente de la filiale de transports de marchandises de Veolia Environnement était à l'étude, alors que le groupe a annoncé une stratégie de désendettement par la cession 'd'au moins un milliard d'euros d'actifs en 2009'.