(CercleFinance.com) - Veolia Transportation, filiale américaine de Veolia Transport, a remporté, le 17 juillet, le contrat de gestion et de maintenance pour l'extension de la ligne actuelle de tramway à Houston, Texas.
Ce contrat prendra la forme d'une joint venture pour créer l'entreprise Houston Operation and Maintenance (HOM) qui sera détenue par Veolia Transportation et par Parsons.
La responsabilité de Veolia Transport porte sur la maintenance du réseau, qui couvrira 32 kilomètres de lignes et qui seront répartis en quatre corridors, sur la gestion des dépôts et la sécurité et sur la maintenance des matériels. Le service sera assuré par 103 tramways à plancher bas. C'est le premier réseau aux Etats-Unis à être équipé à 100% de ce type de véhicules.
Avec ce contrat Veolia Transport, au travers de la joint venture HOM, sera responsable de la conception de la ligne, du développement des services associés, de l'intégration des lignes dans l'espace urbain et de la maintenance des infrastructures et du matériel. Lorsque la ligne sera construite, Veolia Transport sera responsable des opérations et de la maintenance de ces lignes.
Ce contrat, sans investissement, porte sur une durée totale d'exploitation de 35 ans et fera l'objet de négociations tarifaires quinquennales. Il pourrait représenter un chiffre d'affaires total avoisinant 1,5 milliard de dollars.
Ce succès fait suite au gain récent du contrat de gestion globale du réseau et du tramway de la Nouvelle Orléans qui devrait représenter sur 10 ans 500 millions de dollars de chiffre d'affaires.