(CercleFinance.com) - Veolia Transport China, filiale chinoise de Veolia Transport, a signé un accord de partenariat avec la société Nanjing Zhongbei. Cet accord prévoit la création d'une future co-entreprises chargée de l'exploitation des réseaux de transport dans six villes chinoises pendant une durée de 30 ans.
Selon cet accord, Veolia Transport détiendra 49% d'une société qui regroupe les activités de transport de Nanjing Zhongbei, situés à Luhe, et Pukou dans la banlieue de Nanjing, et à Ma'anshan, Huainan, Huaibei, et Anqing, villes moyennes de 0,5 a 1,5 million d'habitants dans la province d'Anhui.
Une fois effective, cette prise de participation permettra à Veolia Transport d'entrer dans le marché du transport public en Chine. Le groupe estime que la joint venture aura, en 2009, un chiffre d'affaires supérieur à 400 millions de yuans, soit 40 millions d'euros (dont 20 millions d'euros environ pour Veolia Transport).
Nanjing Zhongbei est une société spécialisée dans le transport public et le développement immobilier. Depuis 1996, cette société, dont l'actionnaire principal est la municipalité de Nanjing, est cotée à la bourse de Shenzhen.