(CercleFinance.com) - Selon les informations du Figaro, Veolia aurait obtenu, en fin de semaine dernière, le feu vert pour se rapprocher de Transdev, la filiale de transport public de la CDC. La nouvelle entité représenterait alors un chiffre d'affaires de neuf milliards d'euros et deviendrait le champion mondial du transport public, bien plus fort que Keolis. Aucune valorisation du groupe Transdev n'a été précisée.
L'union des deux parties se ferait par fusion entre Veolia Transport, la branche transports publics de Veolia Environnement, et Transdev.
Le quotidien rappelle que Veolia et Keolis avaient affiché leur volonté d'absorber le numéro trois mondial du secteur, alors que des rumeurs de retrait de la SNCF circulaient depuis la semaine dernière en raison du recoupement des périmètres d'activités de sa filiale Keolis et de Transdev (notamment en France). Quant à la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), elle troquerait sa participation dans Transdev contre une montée au capital de Veolia Environnement dont elle détient pour l'instant 9,6%.
Toujours d'après le journal, Veolia aurait gagné grâce au soutien de l'Elysée, et 'notamment de son secrétaire général, Claude Guéant'. Chez Keolis on dénonce un dossier qui a été 'traité politiquement', rapporte Le Figaro.
La candidature de Keolis se serait, elle, heurtée à un problème de concentration, les deux groupes ayant des activités et des implantations géographiques assez similaires.