(CercleFinance.com) - La Caisse des Dépôts et consignations (CDC) est en train de diviser par deux sa participation au tour de table de Veolia Environnement. A la Bourse de Paris, l'action du groupe de services aux collectivités a repris près de 75% depuis la fin de l'année 2013. Même si elle plie ce matin de 1,6%, à 20,3 euros.
Hier en effet, le bras armé financier de l'Etat a annoncé le lancement d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels, via la procédure accélérée, portant sur 22,5 millions d'actions Veolia, soit environ 4% du capital.
A l'issue de l'opération, la CDC devrait ramener sa participation à 4,6% du capital de Veolia, ainsi que 8,4% des droits de vote.
'Confiante dans les perspectives stratégiques et financières de la société et dans sa capacité à créer de la valeur dans le futur, la Caisse des Dépôts demeurera un actionnaire important de Veolia, dans une logique de détention patrimoniale', indique l'établissement financier public, qui entend conserver à ce stade son siège d'administrateur.