(CercleFinance.com) - Après avoir mis fin à sa collaboration avec l'armateur CMA CMG dans le fret ferroviaire, Veolia 'étudie' une possible cession de Veolia Cargo, rapporte le journal La Tribune aujourd'hui. 'Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres (...) il n'y pas de décision de prise pour l'instant', aurait assuré le groupe. Pourtant, selon une source proche du quotidien, la vente de cette branche de Veolia Transport a 'été retenue par Henri Proglio', le PDG du groupe de gestion de services aux collectivités et aux entreprises.
Dans le journal Les Echos, même son de cloche : Veolia Cargo cherche un repreneur. Mais qui ? 'Tous les regards se tournent vers le Deutsche Bahn', lit-on dans l'article. Le leader européen de fret et de logistique, pourrait compléter son réseau européen. Elle a déjà acheté en 2007 le britannique EWS et les espagnols Transfesa et Spain-Tir, rappelle Les Echos.
Veolia Environnement avait annoncé en mars dernier un plan de cessions de 3 milliards d'euros à horizon 2011, dont un milliard au moins au titre de 2009, alors que son bénéfice avait été divisé par deux en 2008 (à 405 millions d'euros) et son endettement porté à 2 milliards d'euros. Le pôle Veolia Cargo, quant à lui, voyait son activité perdre 7%, tandis que les volumes dans le fret ferroviaire s'effondrent de 40 à 50% sur certains segments.
Les premières offres indicatives seraient attendues dès cette semaine, selon La tribune, 'ce qui pourrait porter la remise des offres finales à juin'.