(CercleFinance.com) - Veolia Environnement annonce que sa filiale Veolia Transport India vient de signer un contrat pour la préparation de la mise en service et l'exploitation pendant cinq ans de la future ligne 1 du métro de Mumbai avec la société concessionnaire du projet. La signature de ce contrat d'exploitation fait suite à la signature du contrat de concession du projet en mars 2007.
La mise en service est prévue en 2010 et nécessite le recrutement et la formation de quelque 550 salariés. Le réseau de métro complet qui comptera, d'ici 2021, 9 lignes et couvrira 146,5 km, dont 114 km en aérien et 32,5 km en sous-terrain.
Veolia Transport India sera en charge de toutes les activités d'exploitation et de maintenance du système par le biais d'une joint-venture avec la société indienne Reliance Infrastructure (70 % / 30 % respectivement).
La société concessionnaire Mumbai Metro One est constituée de Reliance Energy (69 %), Veolia Transport (5 %) et de Mumbai Metropolitan Region Development Authority (26 %).
Selon les termes du contrat de concession de type ' Build Operate Transfer ', le consortium est en charge du financement, de la construction et de l'exploitation de la ligne 1 pour une durée de 35 ans.