(CercleFinance.com) - Solvay annonce que le projet de construction d'une centrale thermique alimentée par de la biomasse, qui fournirait de l'énergie à son site de Tavaux en France à partir de 2010, a reçu l'approbation des autorités françaises.
Cette centrale sera construite et exploitée par Dalkia, filiale conjointe de Veolia Environnement et d'EDF, et permettra au groupe belge de chimie de réduire la consommation de combustibles fossiles du site de Tavaux, tout en diminuant de 20% les émissions de CO2.
La moitié de la biomasse consommée dans la centrale de Tavaux sera composée de produits de recyclage et l'autre moitié de branchages issus de l'exploitation forestière existante.
Solvay indique que la nouvelle centrale biomasse de Tavaux nécessitera un investissement total de 67 millions d'euros et créera 50 nouveaux emplois. Elle générera 30 mégawatts d'électricité ainsi que 30 tonnes/heure de vapeur. Cette dernière alimentera les activités industrielles de Solvay, tandis que l'électricité sera vendue par Dalkia à EDF.