(CercleFinance.com) - Veolia annonce que NordWestBahn (NWB), filiale allemande de Veolia Transport, gèrera à partir de décembre 2010 la totalité du réseau express régional (RER ; S-Bahn) reliant les Länder de Brême et de Basse-Saxe en Allemagne.
' Il s'agit du premier réseau RER allemand, entièrement électrifié, à être délégué dans son intégralité à un opérateur privé après appel d'offres ' indique le groupe.
Ce contrat de 11 ans concerne l'exploitation de quatre lignes ferroviaires d'une longueur totale de 270 kilomètres. Elles desserviront une population de 660 000 habitants et réaliseront un volume d'activité annuel de 4,7 millions de trains-kilomètres. Le contrat rapportera sur sa durée un chiffre d'affaires cumulé d'environ 500 millions d'euros.
' Dans La commission régionale pour le transport de Basse-Saxe a confirmé l'attribution du contrat à la NWB à la suite du retrait du recours de la Deutsche Bahn (DB) concernant les modalités de l'appel d'offres ' précise le groupe.
' Avec le gain du contrat ferroviaire régional de Niers-Rhein-Emscher, celui d'une partie du réseau ferroviaire régional de Leipzig, et aujourd'hui celui du RER de Brême, l'année 2008 marque une nouvelle étape de notre développement ferroviaire en Allemagne. Un savoir-faire qui s'avèrera particulièrement stratégique lors de l'ouverture du marché ferroviaire de voyageurs en Europe à partir de 2010. ' estime Cyrille du Peloux, Directeur Général de Veolia Transport.