(CercleFinance.com) - General Motors Europe, filiale du premier constructeur automobile, Veolia Environnement, spécialiste des services à l'environnement, Clairvoyant Energy, société de développement de projets solaires photovoltaïques, et le gouvernement autonome d'Aragon en Espagne ont annoncé la construction de la plus grande centrale photovoltaïque du monde sur toiture.
Veolia Environnement et Clairvoyant Energy installent une centrale solaire d'une capacité de 10 MW sur l'usine de GM, proche de Saragosse, qui assemble plus de 480 000 véhicules par an. Dans le cadre de ce projet initié par GM, cette centrale sera détenue et exploitée par une joint venture spécifique composée de Veolia Environnement, de Clairvoyant Energy et du gouvernement autonome d'Aragon.
La centrale solaire de Figueruelas, près de Saragosse, produira 15,1 millions de KWh par an, soit l'alimentation en électricité de 4 600 foyers consommant chacun 3 300 KWh par an.
Opérationnelle fin septembre 2008, la centrale solaire alimentera le réseau local de Red Electrica en courant électrique qui sera vendu à la compagnie d'électricité Endesa.
Ce générateur solaire sera composé de 85 000 panneaux solaires légers formant une surface photovoltaïque active totale de 183 000 m². Il permettra de réduire chaque année les émissions de CO2 de 6 700 tonnes.