OK
Accueil > Marchés > Cotation Vallourec > Actus Vallourec

Vallourec pénalisé par la baisse trimestrielle de 10% de son RBE


Actualité publiée le 25/07/25 15:50
bourse Vallourec

(AOF) - Vallourec perd 1,32% à 16,405 euros en raison d’une performance mitigée au second trimestre. Le bénéfice net s'élève à 40 millions d'euros contre 111 millions il y a un an. Bien en deçà des attentes (922 millions d'euros), le chiffre d'affaires s'élève à 863 millions d'euros contre 1,08 milliard d'euros un an auparavant. Le résultat brut d'exploitation (RBE) ressort à 187 millions d'euros, soit une baisse de 10% sur un an, contre un consensus de Bloomberg de 185 millions d'euros.

Le RBE se situe bien dans la fourchette prévisionnelle annoncée par le fabricant de tubes en acier en mai dernier : entre 170 et 200 millions d'euros. Il fait ressortir une marge brute d'exploitation de 22% contre 20% un an avant. 

Le RBE du segment Tubes est en baisse de 13% par rapport au premier trimestre " en raison d'une chute des volumes livrés qui a compensé une amélioration de la marge unitaire (que nous estimons portée par les efforts de réduction de coût notamment au Brésil et par une légère amélioration séquentielle des prix de ventes aux USA) ", souligne TP Icap Midcap.

En outre, le RBE du segment Mine & Forêts a reculé de 15% en raison de la baisse des prix de marché et des coûts plus élevés.

Sur ce trimestre, le flux de trésorerie disponible ajusté atteint 88 millions d'euros et la génération de trésorerie globale 57 millions d'euros contre respectivement 84 et 44 millions au deuxième trimestre 2024. De plus, la dette nette s'élève à 201 millions d'euros contre 364 millions il y a un an.

RBE anticipé en hausse au second semestre

Côté perspectives, le fabricant de tubes en acier table sur un Ebitda compris entre 195 et 225 millions d'euros au troisième trimestre et anticipe une amélioration au second semestre, portée par une hausse des prix à l'international et une réduction des coûts.

Sur ce point, Vallourec fait savoir que " pour le segment Tubes, le RBE par tonne est attendu en progression par rapport au deuxième trimestre 2025, tandis que les volumes devraient être stables d'un trimestre sur l'autre ".

Pour le segment Mine & Forêts, la production vendue devrait s'élever à environ 1,5 million de tonnes. La rentabilité dépendra des prix de marché du minerai de fer.

Sur l'ensemble de l'exercice 2025,  le RBE groupe devrait refléter une progression au cours du second semestre. Il sera porté, d'un côté, pour le segment Tubes, par des livraisons à l'international en hausse au second semestre par rapport au premier semestre de l'année. Le RBE par tonne devrait progresser au second semestre de l'année soutenu, notamment, par des prix facturés plus élevés à l'international et par des réductions de coûts.

De l'autre côté, pour le segment Mine & Forêts, il sera porté par une production annuelle vendue de minerai de fer d'environ 6 millions de tonnes. La rentabilité dépendra des prix de marché du minerai de fer.

En parallèle de la publication de sa performance semestrielle, Vallourec a annoncé que le conseil d'administration a décidé à l'unanimité, sur recommandation du comité des nominations et de la gouvernance, de proposer le renouvellement du mandat de Philippe Guillemot en tant que président du conseil d'administration et directeur général du groupe.

Son mandat, qui expirera à l'issue de l'assemblée générale prévue en 2026, sera renouvelé pour une durée de quatre ans, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KfKO5WAKJPZpCkygEQJNEZerjH0IgA4CmUg2-ysD7A5PsFnZI8qpS5tPcJizPQVy

Comparatif des courtiers en ligne