Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
(AOF) - Au cours du premier semestre 2024, Vallourec a enregistré un chiffre d'affaires de 2,08 milliards d'euros, en baisse de 23% par rapport au premier semestre 2023 (-23% à taux de change constants). La baisse des revenus du groupe reflète un effet volume négatif de 22% (principalement lié à la baisse des livraisons de tubes pour le segment Industrie suite à la fermeture des sites de laminage Européens et à la baisse des livraisons de tubes pour le segment pétrole et Gaz en Amérique du Nord) ; un effet prix/mix de + 0,4% et un effet devises négatif de 0,1%.
Au cours de ce semestre, le résultat brut d'exploitation (RBE) a atteint 450 millions d'euros, soit une marge de 21,7% du chiffre d'affaires, contre 694 millions d'euros et une marge de 25,7% du chiffre d'affaires au premier semestre 2023.
Cette diminution est largement due à la baisse des prix de vente moyens de tubes OCTG en Amérique du Nord, en partie compensée par l'amélioration des résultats du segment Tubes en dehors de l'Amérique du Nord portée par la hausse des prix de marché et des bénéfices du plan New Vallourec.
Le résultat d'exploitation s'est élevé à 273 millions d'euros au cours du premier semestre 2024, contre 514 millions d'euros au premier semestre 2023. Le résultat d'exploitation a été impacté par une charge de 77 millions d'euros liée à des cessions d'actifs, restructurations et autres éléments non récurrents, en grande partie résultant des coûts liés à la fermeture des activités de Vallourec en Allemagne.
Le résultat net, part du groupe, est positif au premier semestre 2024 et s'est établi à 216 millions d'euros, contre 315 millions d'euros au premier semestre 2023.
Le bénéfice par action diluée s'élève à 0,90 euros au premier semestre 2024, contre 1,34 euros un an avant.
Au cours du premier semestre 2024, la génération de trésorerie globale s'élève à 143 millions d'euros, contre 269 millions d'euros au premier semestre 2023. Cette baisse s'explique par une diminution du flux de trésorerie disponible ajusté ainsi que par une hausse des charges de restructuration et autres éléments non-récurrents.
Philippe Guillemot, président du Conseil d'administration et directeur général, a déclaré : "La marge brute d'exploitation pour le segment Tubes dépasse les 20 % pour la cinquième fois au cours des six derniers trimestres, malgré des conditions de marché significativement moins favorables aux Etats-Unis par rapport au début de l'année 2023. De plus, notre génération de trésorerie globale reste positive pour le septième trimestre consécutif, ce qui nous permet de maintenir notre avance en termes de désendettement".
Côté perspectives, le groupe anticipe un RBE entre 800 et 850 millions d'euros pour 2024. Vallourec s'attend aussi à un désendettement en avance sur le calendrier annoncé grâce à une génération de trésorerie globale positive et à la poursuite de la réduction de la dette nette par rapport au deuxième trimestre 2024.
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
28/07/25
Vallourec: un momemtum favorable selon Oddo BHF
25/07/25
Vallourec: la cession de Serimax est désormais bouclée
25/07/25
Vallourec finalise la cession de Serimax
25/07/25
Vallourec pénalisé par la baisse trimestrielle de 10% de son RBE
25/07/25
Vallourec: un RBE en net recul au 2e trimestre
25/07/25
Vallourec anticipe une amélioration de son Ebitda au second semestre
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.