(CercleFinance.com) - UCB a révisé en hausse sa prévision d'EBITDA récurrent pour l'ensemble de 2008 à environ 720 millions d'euros, contre 650 millions attendus précédemment. Il table aussi sur un chiffre d'affaires qui devrait dépasser 3,3 milliards.
Le groupe biopharmaceutique belge indique qu'il a pu entériner ce mois-ci un accord de propriété intellectuelle en biotechnologie avec un tiers qui s'était réservé le droit de contester des redevances payées à UCB. Cet accord lui permet de comptabiliser au quatrième trimestre 2008, en produits de redevances antérieurement différés.
Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2008, le chiffre d'affaires d'UCB a reculé d'environ 5%, principalement en raison de l'expiration du brevet Zyrtec (cétirizine) aux États-Unis en décembre 2007. Hors fluctuation des devises, Il est resté stable.
Au cours des neuf premiers mois, l'EBITDA récurrent (résultat opérationnel avant amortissements, dépréciations, coûts de restructuration et autres revenus et charges), est ressorti en ligne avec les prévisions pour l'ensemble de l'année.
UCB confirme ses prévisions financières pour 2009 avec un EBITDA récurrent qui devrait s'établir à au moins 650 millions d'euros, pour croître ensuite grâce à la croissance générée par le lancement de nouveaux produits. Le résultat net d'UCB pour 2009 pourrait toutefois également subir l'impact des effets non récurrents de l'initiative SHAPE.