(CercleFinance.com) - Le laboratoire biopharmaceutique UCB s'envole de plus de 20% mercredi à la Bourse de Bruxelles, alors que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé hier la mise sur le marché américain de Cimzia, le médicament du groupe permettant de réduire les signes et les symptômes de la maladie de Crohn.
Les analystes de la Deutsche Bank ont décidé de revoir à la hausse leur conseil sur le titre, de 'conserver' à 'achat' avec un objectif relevé de 38 à 41 euros, évoquant une véritable 'surprise'.
'Le feu vert de la FDA (...) constitue un événement positif mais complètement inattendu', expliquent les spécialistes. 'Pour notre part, nous avions écarté le scénario d'une indication du médicament dans le cadre de la maladie de Crohn à la suite des précédents refus notifiés aux Etats-Unis et en Europe', soulignent-ils.
La maladie de Crohn est une maladie chronique, évolutive et dégénérative provoquant une inflammation de l'intestin. Elle toucherait près d'un demi-million de personnes aux Etats-Unis.
A 14h30, le titre flambait de 21% pour coter 27 euros.