(CercleFinance.com) - UCB annonce que la Commission européenne a autorisé Cimzia, en coadministration avec le méthotrexate (MTX), pour le traitement de la de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à grave chez l'adulte, en cas de réponse non satisfaisante aux médicaments modifiant l'évolution de l'affection rhumatismale (dont le MTX). 'Cimzia a apporté la preuve d'une réduction du taux de progression des atteintes articulaires, établie par radiographie, et d'une amélioration de la fonction physique, en coadministration avec le MTX', a déclaré le Prof. Dr. Iris Loew-Friedrich, Chief Medical Officer chez UCB.
Cimzia a été autorisé pour une administration par injection sous-cutanée à l'aide d'une nouvelle seringue préremplie, mise au point en partenariat avec OXO Good Grips, une marque dédiée à la fourniture de produits grand public pour faciliter la vie quotidienne.
La dose de démarrage recommandée pour Cimzia chez l'adulte atteint de PR est 400 mg (2 injections de 200 mg chacune sur un jour) aux semaines 0, 2 et 4, suivie par une dose de maintenance de 200 mg toutes les 2 semaines. Le cas échéant, le MTX devrait être poursuivi pendant le traitement sous Cimzia.
L'autorisation européenne est étayée par les données d'un programme de développement clinique complet, mené sur plus de 2 300 patients atteints de la PR, soit plus de 4 000 années-patients d'expérience.
Comme pour d'autres anti-TNF, les effets indésirables graves les plus souvent observés lors des essais cliniques pivots, étaient notamment les infections (dont la tuberculose) et les tumeurs malignes (dont le lymphome). Les effets indésirables les plus courants relevaient des classes de systèmes d'organes ' Infections et Infestations ', signalés par 15,5% des patients sous Cimzia et 7,6% des patients sous placebo, et ' Troubles généraux et anomalies au site d'administration ', signalés par 10% des patients sous Cimzia et 9,7% des patients sous placebo.