(CercleFinance.com) - UCB annonce la signature d'une alliance stratégique avec Wilex, aux termes de laquelle le laboratoire allemand sera chargé de développer son portefeuille d'oncologie préclinique.
Concrètement, Wilex se portera acquéreur des droits de développement mondiaux de l'ensemble du portefeuille d'oncologie préclinique d'UCB, composé de deux programmes de petites molécules et de trois programmes portant sur les anticorps.
UCB conservera les droits exclusifs de rachat de chacun des cinq programmes à l'issue des études initiales de faisabilité clinique menées pour chaque médicament, prenant en charge le développement et la commercialisation ultérieurs de chaque produit.
En cas de mise sur le marché d'une molécule, Wilex recevra de la part d'UCB des paiements échelonnés et des redevances pour le développement et la commercialisation.
Dans l'éventualité où UCB choisirait de ne pas exercer son droit de rachat sur chaque programme, Wilex conserverait les droits de développement et de commercialisation correspondants.
En sa qualité d'investisseur stratégique, UCB injectera 10 millions d'euros au sein de Wilex, un paiement qui sera assorti de paiements échelonnés d'un montant total de 10 millions d'euros dès la mise en oeuvre de l'essai clinique de phase I et lors de la première administration chez l'homme, qui devrait intervenir environ douze mois après l'entame du partenariat.