OK
Accueil > Marchés > Cotation Ubisoft Entertainment > Actus Ubisoft Entertainment

Ubisoft regroupe ses marques Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six dans une filiale


Actualité publiée le 27/03/25 18:28
bourse Ubisoft Entertainment

(AOF) - Ubisoft a annoncé " l’accélération de sa transformation ", avec la création d'une filiale dédiée regroupant ses marques Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six. " A l'issue du processus de sélection formel et compétitif lancé par le groupe au début de l'année, Tencent investira 1,16 milliard d'euros pour un intérêt économique de 25% dans la nouvelle filiale ", précise l'éditeur de jeux vidéo. Cette transaction valorise l’entité à une valeur d’entreprise " pre-money " d’environ 4 milliard d’euros.

Elle implique un multiple de net bookings moyen sur les exercices FY23-FY25E d'environ 4. 

Le produit de l'opération sera utilisé pour renforcer le bilan d'Ubisoft en réduisant de " manière significative sa dette nette consolidée, accélérer la transformation du groupe et soutenir la croissance de certaines franchises choisies ". 

Après la clôture de la transaction, prévue d'ici la fin de l'année, la nouvelle filiale restera exclusivement contrôlée et consolidée par Ubisoft.

" Grâce à des investissements plus importants et des capacités créatives accrues ", cette filiale " continuera d'améliorer la qualité des expériences narratives en solo, développera les offres multijoueurs en augmentant la fréquence de publication de contenu, introduira des points de contact free-to-play et intégrera davantage de fonctions sociales " détaille Ubisoft.

En parallèle de la création de cette nouvelle entité, Ubisoft " se concentrera sur le développement de franchises emblématiques telles que Tom Clancy's Ghost Recon et The Division, l'accélération de la croissance des titres les plus performants et le développement de nouvelles marques soutenues par des technologies disruptives tout en continuant d'offrir des services en ligne et des moteurs de jeu de pointe ".

Des détails complémentaires sur le futur modèle opérationnel du groupe seront partagés ultérieurement.


Les conditions préalables à la transaction sont l'émission d'un avis d'équité par Finexsi agissant en tant qu'expert indépendant, la réalisation du carve-out pour créer la nouvelle filiale et l'obtention des autorisations réglementaires .

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
27/03/25 18:39

En gros, Tencent fait son marché sur le dos des actionnaires, il investit que sur ce qui est la vitrine d'Ubisoft…


Et donc les actionnaires d'Ubisoft, auront une rentabilité diluée sur ce qui est le plus rentable au sein du groupe.


Bref, il se font niquer contre du cash d'investissement qui va rentrer en caisse, mais que pour ces jeux…


Et c'est donc quelque part une augmentation de capital qui ne dit pas son nom et qui permet de contourner une distribution de DPS aux actionnaires.


C'est pas glorieux du tout…

chabl
27/03/25 18:58

Et oui, il y a longtemps que ce genre de transaction pendait au nez des petits porteurs !!! Dès que Tencent a porté secours à Ubisoft pour échapper à l'OPA lancée par Vivendi il fallait se douter que le Chinois avait flairé une bonne façon de s'introduire dans la société que les Guillemot voulaient conserver par tous les moyens. Et quand Tencent a racheté à un prix supérieur à celui du marché près de 10% d'Ubisoft et en entrant même au sein de la société familiale des Guillemot c'était le signal qu'ils ne lâcheraient plus l'affaire.

Maintenant Tencent commence à se faire rembourser de ses services, et prendra peu à peu possession de tout ce qui l'intéresse.

Tout ceci ne permettra pas d'effacer les grosses pertes subies par les petits porteurs sur ces dernières années.

gars d1
27/03/25 19:21

Demain, c'est "soupe à la grimace"

; )

gars d1
28/03/25 09:26

Avec la hausse de ce matin (+7,86%), on voit bien que ceux achètent n'ont pas une lecture réelle à court, moyen et long terme, mais se précipitent sur la news comme une nuée de mouches sur du miel frelaté…

On voit encore clairement qu'un certain nombre d'acheteurs ne comprennent pas les répercussions de ce qui se trame et qui devrait avoir des conséquences financières importantes puisque Tencent captera 25% des meilleurs bénéfices de l'entreprise concentré dans une filiale externalisée et spécialisée sur les 3 jeux emblématiques.

Quand on cède une partie de son âme pour des intérêts financiers, ça s'appelle vendre son âme au diable.


Tous les commentaires Ubisoft Entertainment

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DmkQOMKGjnCmhLUSRanke_2wFrBRr0jMO8aQp5n9Wx2sViWrnZzoVIYBzSzFokOQ

Comparatif des courtiers en ligne