(CercleFinance.com) - Turenne Investissement affiche un ANR au 30 septembre 2009 (part des commanditaires) de 25,95 millions d'euros, soit 8,31 euros par action , contre 26,8 millions (8,58 euros par action) au 30 juin 2009.
L'actif net se décompose en actifs financiers (16 participations) pour 88%, soit 22,8 millions d'euros, des disponibilités et valeurs mobilières de placement pour 10%, soit 2,6 millions d'euros placés dans des fonds monétaires et obligataires, et des actifs incorporels (frais d'établissement) pour 2%, soit 0,6 million d'euros.
La société de capital investissement précise que la participation dans Carven a été dépréciée de 50% du fait de la conjoncture, mais cet investissement bénéficie d'une garantie de la part d'Oséo à hauteur de 50%, de sorte que la provision enregistrée couvre l'intégralité du risque sur cette participation. Les valorisations des autres sociétés en portefeuille ont été maintenues.
Au troisième trimestre, Turenne Investissement a investi 0,6 million d'euros dans Quadrimex, distributeur de produits chimiques de spécialité, de fondants routiers et de solutions spécifiques de déshydratation.
'Le portefeuille trouve sa solidité dans les secteurs prioritaires d'investissement, à la fois défensifs et porteurs, que sont la santé, Internet et le développement durable. La conjoncture reste néanmoins difficile pour les quelques sociétés opérant dans le secteur de la distribution spécialisée (comme Carven et Climadiff)' affirme Turenne.