OK
Accueil > Marchés > Cotation Trilogiq > Actus Trilogiq

Trilogiq: bénéfice semestriel en net recul.


Actualité publiée le 19/01/12 09:43
(CercleFinance.com) - Au terme de son 1er semestre 2011/2012 clos le 30 septembre dernier, Trilogiq a vu son résultat net part du groupe reculer de 33,7% à 2,6 millions d'euros. L'équipementier en systèmes tubulaires d'aménagement des lignes de production table, en guise de perspectives, sur une croissance doublée d'une politique de “défense des prix accrue” et une montée en puissance de ses filiales récemment mises en place. Une nouvelle usine située à Saint-Ouen-l'Aumône devrait aussi être terminée en fin d'année.

Sur la période, le chiffre d'affaires a crû de 12,2% à 30 millions d'euros, tiré notamment par l'Europe centrale (+ 91% à 4,45 millions) et la région Hémisphère Sud (+ 58% à 1,8 million).

'La baisse de 3 points du taux de marge brute (à 57,4% du CA) s'explique principalement par une forte augmentation des matières premières (acier et pétrole)', indique Trilogiq.

Le résultat d'exploitation se tassant de 26,7% à quatre millions d'euros, la marge correspondante a reculé sur un an de 20,2% à 13,2%.

En cause : la baisse de la marge brute, l'augmentation des frais de personnel avec la création de filiales (Italie, Espagne, Portugal et Russie), la restructuration du service commercial en France et des investissements en marketing et communication.

Du côté du bilan, la trésorerie se tasse à 17,8 millions d'euros. Les fonds propres de 40 millions d'euros se comparent à 0,9 million d'euros de dettes financières. Faible, le 'gearing' (ratio de dette nette sur fonds propres) se situe à 2,3%.

Sur les neuf mois courant d'avril à décembre, le carnet de commandes a crû de 14% à 49,2 millions d'euros.

En guise de perspectives, Trilogiq entend poursuivre sa croissance en mettant l'accent sur 'politique de défense des prix accrue' et une montée en puissance des filiales récemment ouvertes, notamment en Inde, en Italie, dans la péninsule ibérique et en Russie.

Autre axe : 'la poursuite de gains de productivité industrielle, via notamment la nouvelle usine de Saint-Ouen-l'Aumône dont la construction devrait être achevée en fin d'année'.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

j9Wg2M_TgS1BTlda2US0wqes4MC-mV0b0meiQwZjFtfOq8vw6rsJ6J1f9r7ENfDz

Comparatif des courtiers en ligne