OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

TotalEnergies vend la moitié d'un vaste portefeuille solaire nord-américain à KKR


Actualité publiée le 29/09/25 08:50

(ABC Bourse) - TotalEnergies reconfigure sa stratégie solaire en Amérique du Nord en s'associant au fonds KKR. Une opération à près d’un milliard d’euros qui confirme l’ambition du groupe dans les énergies renouvelables.

TotalEnergies a annoncé lundi avoir signé un accord avec un fonds assurance de la société d’investissement KKR. Le groupe français va céder 50 % d’un portefeuille d’actifs solaires répartis entre les États-Unis et le Canada.

L’accord, officialisé par un communiqué publié ce 29 septembre, valorise l'ensemble du portefeuille à 1,25 milliard de dollars. "TotalEnergies recevra un total de 950 millions de dollars au closing", a précisé le groupe. Une somme significative pour une opération qui reste parfaitement alignée avec la stratégie du géant de l’énergie dans les renouvelables.

Une valorisation d’1,25 milliard de dollars pour 1,3 GW solaires

Selon les détails fournis par TotalEnergies, le périmètre de la vente englobe six centrales solaires représentant une capacité totale de 1,3 gigawatt (GW), ainsi que 41 installations destinées à des clients B2B, cumulant 140 mégawatts (MW). "La transaction porte sur 6 centrales solaires représentant une capacité totale de 1,3 GW, ainsi que 41 installations de production pour les clients B2B totalisant 140 MW, principalement aux États-Unis".

La majorité de l’électricité issue de ces infrastructures est déjà sécurisée via des contrats de vente ou sera commercialisée directement par TotalEnergies. Le groupe conserve 50 % des parts dans l’ensemble du portefeuille et continuera d’en assurer l’exploitation après le closing de la transaction, prévu dans les prochaines semaines.

Une opération dans la droite ligne du modèle TotalEnergies

Cette vente partielle ne marque en rien un désengagement. Au contraire, elle s’inscrit dans la stratégie globale du groupe visant à optimiser la rentabilité de ses actifs renouvelables tout en gardant la main sur leur gestion. "Cette opération, conforme au modèle d'affaires de TotalEnergies dans les renouvelables, valorise l'ensemble à 1,25 milliard de dollars", souligne le communiqué.

En intégrant un acteur financier de premier plan comme KKR, TotalEnergies s’assure de solides appuis pour le développement futur de ses projets bas carbone, tout en maintenant le cap sur son objectif de 100 GW de capacité renouvelable installée d’ici 2030.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3QXdPywnl5_CQzt6g6bRkom3GvONPmps7r7TExgEbithNfA-eHpqeJLOC08NtzMt

Comparatif des courtiers en ligne