
(AOF) - TotalEnergies (-3,44% à 50,55 euros) enregistre un des plus forts replis au sein de l'indice CAC 40 après avoir dévoilé des comptes dégradés au premier trimestre 2025. Le résultat opérationnel net ajusté des secteurs atteint 4,792 milliards d'euros sur cette période comparé à 5,6 milliards d'euros au premier trimestre 2024. Cette diminution est due à "la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, partiellement compensé par la hausse de la production d’hydrocarbures et des prix du gaz", explique la compagnie pétrolière.
Sur les trois premiers mois de l'année 2025, le bénéfice net part du groupe de TotalEnergies a chuté de 33% à 3,9 milliards de dollars.
Le résultat net ajusté part du groupe a reculé de 18% à 4,2 milliards de dollars en ligne avec les attentes. Par action, il s'est établi à 1,83 dollar au premier trimestre 2025.
L'Ebitda ajusté a baissé de 9% à 10,5 milliards de dollars.
La production d'hydrocarbures du groupe a augmenté de 4% à 2,56 millions de barils équivalent pétrole par jour.
Dette nette plus élevée qu'attendu
"La dette nette de TotalEnergies s'élève à 20,1 milliards de dollars contre un consensus de 15,6 milliards de dollars, relève UBS. Elle s'élevait à 11,9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2024. "La dette nette a fortement augmenté en glissement trimestriel, en partie sous l'effet d'une augmentation saisonnière du fonds de roulement, mais bien au-delà de notre estimation de 17,4 milliards de dollars", a expliqué RBC.
La marge brute d'autofinancement (CFFO) a reculé de 14% à 6,99 milliards de dollars sur ce premier trimestre. Il est inférieur au consensus de Visible Alpha de 7,2 milliards de dollars et à celui de Bloomberg : 7,5 milliards de dollars.
"Le cash-flow net ressort à 2,071 milliards de dollars au premier trimestre 2025 contre 3,288 milliards de dollars le trimestre précédent, compte tenu de la baisse de 159 millions de dollars du CFFO par rapport au quatrième trimestre 2024 et de la hausse de 1,058 milliard de dollars des investissements nets au premier trimestre 2025 pour atteindre 4,921 milliards de dollars", explique la société.
"Le conseil d'administration a confirmé, comme annoncé en février 2025, la distribution d'un premier acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre de l'exercice 2025 en hausse de 7,6% par rapport à 2024", a déclaré le PDG, Patrick Pouyanné. Cette hausse est conforme à la politique de retour à l'actionnaire pour l'année 2025 telle qu'annoncée par le Conseil d'administration en février 2025.
Le PDG précisé que le groupe a décidé de "la poursuite des rachats d'actions jusqu'à 2 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, malgré un environnement en baisse sous les 70 dollars le baril de brent depuis le début du mois d'avril et un contexte géopolitique et macro-économique incertain".
" Si l'environnement persiste, nous nous attendons à ce que l'entreprise revoie sa distribution soit au deuxième trimestre, soit en même temps que la journée investisseurs de septembre, avec une réduction potentielle du rachat d'actions plus tard dans l'année ", prévient RBC.
En parallèle de la présentation de ses résultats sur ce trimestre, TotalEnergies a confirmé ses prévisions sur l'exercice 2025.
La production d'hydrocarbures au deuxième trimestre de cette année sera impactée par des maintenances planifiées plus importantes qu'au premier trimestre 2025 (50 kbep/j : barils équivalents pétrole par jour) et qu'au deuxième trimestre 2024. En conséquence la production du deuxième trimestre est attendue en croissance de 2% à 3% sur un an. Compte tenu de la croissance proche de 4% au premier trimestre, l'objectif de croissance de la production est maintenu à plus de 3% en 2025 par rapport à 2024.
Pour 2025, TotalEnergies anticipe toujours des investissements nets de 17 à 17,5 milliards de dollars, dont 4,5 milliards de dollars dédiés aux énergies bas-carbone.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance