OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

TotalEnergies: accord pour céder 50% de PGB à HitecVision


Actualité publiée le 14/05/25 11:30
bourse TotalEnergies

(CercleFinance.com) - TotalEnergies annonce avoir signé un accord de vente (SPA) avec HitecVision, une société d'investissement norvégienne spécialisée dans l'énergie, pour la cession de 50% de Polska Grupa Biogazowa (' PGB ') pour une valeur d'entreprise de 190 millions E.

PGB opère des unités de production de biogaz produisant de l'électricité et de la chaleur par cogénération (CHP).

Créée en 2007 et acquise en 2023 par TotalEnergies, PGB est leader du biogaz en Pologne avec plus de 450 GWh de capacité en production et ambitionne d'atteindre 2 TWh de biométhane d'ici 2030

' Nous nous réjouissons d'accueillir HitecVision comme partenaire dans la production de biogaz en Pologne. Cette transaction permettra à PGB de poursuivre sa croissance dans un pays où le biogaz se développe rapidement', a commenté Stéphane Michel, Directeur général Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies.

TotalEnergies précise que PGB dispose actuellement de 2 usines en construction en Pologne et a pour ambition de se diversifier dans la production de biométhane.

La transaction reste soumise aux autorisations réglementaires.

Copyright © 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
14/05/25 11:40
Une bonne opération…
JD1976
29/05/25 12:08

Un bon moment pour renforcer ???

29/05/2025


Pétrole. La relative faiblesse du prix du pétrole pénalise les producteurs type TotalEnergies. Ce dernier présente tout de même des atouts majeurs. Avant versement du dividende, son seuil d'équilibre se situe autour de 25 Dollars le baril, soit un niveau moindre que la concurrence. Ainsi, TotalEnergies résiste mieux quand les cours de l'or noir sont à la traîne. Il demeure en capacité de verser un coupon conséquent à ses actionnaires... Sur le fond, le groupe de Patrick Pouyanné continue d'investir dans les énergies fossiles pour répondre à une demande qui demeure croissante. La consommation mondiale d'hydrocarbures est passée de 100 millions de baril jour en 2022 à 102 millions en 2023 puis 103 millions en 2024.


Concurrents. Le français compte augmenter sa production de pétrole et de gaz de 3% par an d'ici 2030. La priorité est accordée au Gaz Naturel Liquéfié, un domaine où il est le numéro 3 mondial. Rappelons que le gaz permet de répondre à l'intermittence des énergies renouvelables tout en constituant une alternative au charbon pour produire de l'électricité... Contrairement à plusieurs majors anglo-saxonnes, le géant tricolore n'a pas levé le pied dans la transition énergétique. Il considère que l'électricité devrait représenter 20% de ses ventes à horizon 2030 contre 11% en 2024. Il est à noter que cette évolution ne s'effectue pas au détriment de la rentabilité car ce segment affiche déjà une marge confortable.


Conditions. Sur la période allant de janvier à mars 2025, TotalEnergies a dégagé un résultat net de 3,9 Milliards de Dollars malgré des conditions de marché dégradées. On constate que l'endettement est faible à seulement 11% des capitaux propres. Cela permet de maintenir un solide retour aux actionnaires. Un premier acompte trimestriel de 0,85 Euro a été distribué tandis que les rachats d'actions devraient représenter 2 Milliards de Dollars sur le seul second trimestre...


Alors que le titre abandonne 10% sur les trois derniers mois, il semble judicieux de renforcer la ligne dans les cours du moment???.

Dans la mesure où le rendement se situe à plus de 6%, TotalEnergies demeure un investissement à détenir en fond de portefeuille.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3QXdPywnl5_CQzt6g6bRkth89t7M-6i9XcR4U_mc75s4nn6ppcdyT7TT_octZ2Sw

Comparatif des courtiers en ligne