(CercleFinance.com) - Thomson s'envole ce matin de 2,5% après avoir rassuré les marchés sur la poursuite de ses discussions avec l'ensemble des créanciers. La direction du groupe a indiqué que les discussions se déroulaient dans un climat constructif. La direction a également ajouté qu'une proposition a été soumise fin avril aux créanciers, et que depuis lors, 'les discussions ont progressé'.
Le fournisseur d'équipements pour les médias indique que l'objectif des négociations est de trouver un accord sur la renégociation de sa dette d'ici le 16 Juin.
Par ailleurs, Thomson a demandé hier après-midi l'ouverture d'une enquête auprès de l'AMF. Des rumeurs de marché ont en effet fait état d'une banqueroute du groupe.
Moody's a abaissé sa note de probabilité de défaut sur Thomson de Ca à Ca/LD (limited default) suite à l'échec d'un refinancement de 92,5 millions de dollars de placements privés le 18 mai. Aux yeux de Moody's, ceci constitue un ' défaut de paiement limité '.
Toutefois, Moody's indique que ce non-paiement est conforme aux déclarations du groupe le 28 avril dernier. Thomson avait alors obtenu un moratoire suspendant les effets du non-respect des clauses conventionnelles de sa dette financière non subordonnée jusqu'au 16 juin 2009. L'objectif étant de poursuivre les discussions sur la restructuration de son bilan.