(CercleFinance.com) - Thomson annonce que la baisse de son chiffre d'affaires au 2ème trimestre devrait se situer entre 5% et 6% à taux de change constant, et non entre 6% à 8% comme annoncé auparavant.
Le spécialiste français des équipements et des services pour l'audiovisuel et le cinéma ajoute que l'augmentation saisonnière de sa dette devrait être moins importante que celle de l'année dernière sur la même période, ce qui reflète selon lui une 'bonne gestion de la trésorerie'.
'Le second semestre de l'année est traditionnellement plus générateur de trésorerie', rappelle en outre le groupe dans un communiqué.
Thomson souligne qu'il continue d'avancer dans le processus de simplification de ses activités et de réductions des coûts.
L'activité de silicium (semi-conducteurs), dont il a décidé de se séparer, est traitée comme une activité non poursuivie depuis le 30 juin dernier. Cette décision devrait contribuer à une perte nette estimée à environ 220 millions d'euros au titre du premier semestre, dont près de 100 millions d'euros liés à l'ensemble des activités non poursuivies.
Dans ce contexte, Thomson confirme qu'il devrait satisfaire les clauses conventionnelles ('covenants') liées aux emprunts privés souscrits auprès d'investisseurs institutionnels, tant en ce qui concerne son ratio d'endettement sur fonds propres que le ratio de couverture de ses intérêts.
Le groupe déclare que, conformément à ses prévisions, la marge de manoeuvre pour ces ratios au 30 juin 2008 sera inférieure à celle au 31 décembre 2007. Il se dit 'confiant' dans sa capacité à l'améliorer dans les mois à venir.
Thomson rappelle avoir remporté plusieurs contrats importants au cours des derniers mois, ce qui va générer de nouvelles sources de revenus.
Il mentionne notamment ses accords signés avec des 'clients de renom' et l'extension de ses partenariats avec Comcast et NBC Universal.
'Ces contrats attestent des positions solides acquises par le groupe sur ses différents marchés', conclut-il.
Thomson publiera ses résultats pour le premier semestre 2008 le 24 juillet.