(CercleFinance.com) - Thomson a ouvert sur une note négative vendredi à la Bourse de Paris, la confirmation des objectifs financiers hier à l'occasion de l'assemblée générale étant entachée par quelques éléments jugés moins favorables.
Vers 9h30, le titre accusait un repli de 1,6% à 4,2 euros.
Le groupe d'équipements et de services pour la télévision a confirmé hier devant ses actionnaires qu'il s'attendait à une baisse de son chiffre d'affaires de 6% à 8% à taux de change constant pour le deuxième trimestre 2008.
Thomson ajoute prévoir un bénéfice lié aux activités poursuivies avant charges et impôts et avant coûts de restructuration pour l'ensemble du premier semestre.
Il a également confirmé s'attendre à une perte liée aux activités poursuivies après coûts de restructuration, ce qui devrait conduire à une perte nette au premier semestre. A titre d'indication, la perte du groupe avait été de 20 millions d'euros au premier semestre 2007.
'Pour améliorer la rentabilité au second semestre, le groupe va continuer d'agir afin de réduire les coûts et de simplifier ses activités', a déclaré hier le spécialiste des technologies numériques.
Dans le détail, les analystes se montrent néanmoins sceptiques.
'Thomson a annoncé hier qu'il avait décidé de fermer SST son activité de silicium car il n'a pas réussi à trouver de partenaire', note un analyste, soulignant que cette décision va entraîner des frais de restructuration.
'Lors de la publication de ses résultats de premier trimestre, Thomson avait évoqué des coûts de restructuration de l'ordre de 35 millions d'euros', rappelle l'analyste.
Point positif, Thomson a promis qu'un nouveau directeur général allait être bientôt nommé.