(CercleFinance.com) - En prenant près de 4% ce matin, l'action Suez tenait la tête des plus fortes hausses du SBF 120. La 'rumeur Engie' est de retour : selon BFM TV, la patronne opérationnelle de l'ex-GDF Suez, Isabelle Kocher, mûrit depuis plusieurs mois un projet de rapprochement partiel avec Suez.
BFM TV évoque en effet un scénario de reprise de contrôle de Suez de la part d'Engie. L'énergéticien Engie détient toujours le tiers du capital de son ex filiale Suez, spécialisée dans l'eau et les déchets.
La chaîne d'information économique croit savoir qu'Isabelle Kocher a préparé le terrain politique en rencontrant cet été les principaux candidats des primaires de la droite et du centre, dont François Fillon. L'Etat détient en effet le tiers du capital d'Engie.
En raison de son intensité capitalistique, Engie n'aurait pas l'intention de garder l'une des grandes divisions de Suez, Sita, chargée des déchets.
Restent des inconnues de taille : la direction d'Engie ne soutiendrait pas unanimement le projet d'Isabelle Kocher. De plus, Suez et Veolia pourraient aussi avoir leur mot à dire, indique BFM TV.