(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une note sectorielle, Crédit Suisse a dégradé son opinion sur l'action du groupe de services collectifs français Suez Environnement de la position neutre au conseil vendeur de 'sous-performance'. Selon une note de recherche, 'la reprise anticipée des résultats est largement prise en compte par le cours actuel'. L'objectif est cependant relevé de 13 à 15 euros, sur fond de changement d'analyste chargé du suivi de la valeur et de méthode d'évaluation.
A la Bourse de Paris ce matin, l'action Suez Environnement perd 1,2% à 17,5 euros dans un marché en baisse de 0,4%.
A l'inverse, le conseil 'neutre' sur Veolia Environnement est maintenu et la cible est relevée de 13,5 à 19 euros. Le titre Veolia se tasse néanmoins de 0,7% à 21 euros.
Les analystes invoquent deux grands arguments à l'appui de leur changement de pied sur Suez Environnement. Tout d'abord, 'nous pensons que le marché est excessivement optimiste quant au levier sur les résultats que représente la hausse de la production industrielle', indique la note de recherche. Credit Suisse s'attend d'ailleurs à des hausses de taxes sur le traitement des déchets et les incinérateurs dans le sillage de la nouvelle stratégie de la Commission européenne en la matière.
De plus, 'les risques ne cessent d'augmenter dans le secteur de l'eau', redoutent les spécialistes, surtout en Espagne qui concentre environ 13% de la valeur d'entreprise de Suez Environnement. En effet, si Suez et Veolia tablent dans ce pays sur une hausse des volumes de la part de leurs clients industriels, Credit Suisse anticipe aussi des marges faibles et des contrats moins favorables.
Bref, aux yeux de Credit Suisse le titre Suez Environnement semble intégrer plus de bonnes nouvelles que ses analystes ne peuvent en identifier.