OK
Accueil > Marchés > Cotation Stmicroelectronics > Actus Stmicroelectronics

STMicro: s'allie à Enel pour des panneaux solaires.


Actualité publiée le 04/01/10 09:13
(CercleFinance.com) - SMicroelectronics a conclu avec Enel Green Power et Sharp un accord portant sur la fabrication de panneaux photovoltaïques à triple jonction à couches minces en Italie.

Parallèlement, Enel Green Power et Sharp ont signé un autre accord pour développer conjointement des fermes solaires. L'accord de ce jour relatif à l'usine de panneaux photovoltaïques fait suite au protocole d'accord signé en mai 2008 par Enel Green Power et Sharp.

STMicroelectronics a rejoint ce partenariat stratégique en apportant sa capacité de fabrication, ses compétences et ses ressources dans des secteurs de haute technologie tel que la microélectronique.

L'usine, située à Catane au sein du site industriel ' M6 ' existant qui sera apporté par le groupe franco-italien, devrait avoir une capacité de production initiale de 160 MW par an.

L'objectif est d'augmenter progressivement la capacité de l'usine à 480 MW par an au cours des années à venir. Dès le début, elle représentera le site de production le plus important dédié aux panneaux solaires en Italie. Le démarrage de la fabrication est attendu au début de 2011.

Le projet de 160 MW demandera un investissement total de 320 millions d'euros et sera financé par une combinaison de capitaux propres, de subventions d'état et de financements de projets sans recours aux actionnaires de la co-entreprise au-delà de leur quota dans celle-ci.

Chaque partenaire souscrira pour un tiers à l'apport en capitaux propres - une contribution prévue jusqu'à 70 millions d'euros chacun, soit en numéraire soit en nature -, et détiendra un tiers des actions de la nouvelle co-entreprise.

La production de l'usine permettra de répondre aux besoins des marchés du solaire les plus attrayants de la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), notamment dans le bassin méditerranéen.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vK1Y1JTwGYtYwq8wwb1G8tNZfZryozdQv557c8Zee2X1u3mBW28l5u0m4oDUpRR7

Comparatif des courtiers en ligne