OK
Accueil > Marchés > Cotation Stellantis > Actus Stellantis

Stellantis pas prêt de se rétablir


Actualité publiée le 29/07/25 12:07
bourse Stellantis

(AOF) - Stellantis (- 2,02 %, à 8,113 euros) signe l’une des plus fortes baisses du CAC 40 après la publication de perspectives décevantes pour la fin de l’exercice. Le constructeur automobile multi-marques a dévoilé des résultats très dégradés au premier semestre, dont il avait livré un version préliminaire il y a une semaine. Sur cette période, le chiffre d’affaires a reculé de 13 %, à 74,3 milliards d’euros, principalement en raison du recul observé en Amérique du Nord et en Europe élargie. Celui-ci n’a été que partiellement compensé par la croissance en Amérique du Sud.

Lourde perte nette

En outre, la perte nette a atteint 2,3 milliards d'euros, dont 3,3 milliards d'euros de charges nettes exclues du résultat opérationnel ajusté, en baisse par rapport au bénéfice net de 5,6 milliards d'euros au premier semestre 2024.

Pour les analystes d'UBS, ces résultats sont globalement conformes aux attentes, mais ils s'inquiètent de la chute, à 9 milliards d'euros, de la position financière nette industrielle, contre 15,2 milliards d'euros à fin 2024. Cette dégradation est due à un flux de trésorerie net industriel négatif de 3 milliards d'euros au premier semestre et à des sorties de capitaux. La dette nette a ainsi atteint 6,5 milliards d'euros, contre une trésorerie nette de 2,4 milliards d'euros à fin 2024. " Nous pensons que cela constituera un point crucial pour les investisseurs, d'autant plus que la société n'exclut pas la possibilité d'une consommation de trésorerie au second semestre 2025. ", prévient la banque suisse.

La nouvelle équipe de direction, " consciente des défis à relever, continuera de prendre les décisions difficiles qui s'imposent pour rétablir une croissance rentable et améliorer significativement les résultats " a annoncé Antonio Filosa, le nouveau directeur général de Stellantis.

Des objectifs sous les attentes

Le groupe a notamment rétabli ses objectifs pour le second semestre, mais ils se trouvent dans la fourchette basse des attentes selon UBS. En séquentiel, Stellantis vise sur la seconde partie de l'année une croissance du chiffre d'affaires, une marge opérationnelle courante à un chiffre dans le bas de la fourchette et une amélioration du free cash-flow industriel. Selon RBC, le marché anticipe 78,357 milliards de revenus, 4,3% de marge opérationnelle courante  et 1,445 milliard d'euros de free cash-flow industriel.

Stellantis a mis à jour son estimation de l'impact net des tarifs douaniers pour 2025 à environ 1,5 milliards d'euros.
 
Les analystes d'UBS ont confirmé leur recommandation à Neutre avec un objectif de cours de 9,70 euros. RBC reste à Performance en ligne avec le secteur et vise 9 euros.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2jU2EMINgcZ_D7qfS0gHFBEZ1QvePJBmau_HWBd0jMYD30qo8_LcE0zMuW3bp1s-

Comparatif des courtiers en ligne