(CercleFinance.com) - Société générale (SG) se montre plus optimiste sur l'action du chimiste belge Solvay, qui a perdu environ 10% de sa valeur en deux mois. Le conseil des analystes est relevé de 'conserver' à 'acheter', l'objectif de cours à 12 mois grimpant de 105 à 135 euros (+ 28,6%).
Certes, Solvay a publié des résultats décevants au 3e trimestre. SG avait en conséquence dégradé son conseil, en s'inquiétant du dynamisme du groupe et de la valorisation du titre.
Mais les analystes changent aujourd'hui d'avis : 'grâce à l'accord conclu avec BASF, nous pensons que le groupe est en mesure de transformer son portefeuille en l'un des plus attrayants qui soient en matière de spécialités industrielles', indique une note de recherche. En septembre, Solvay a annoncé la cession de son activité de polyamides au géant allemand.
En conséquence, la part des produits de spécialités devrait selon SG passer à 56% du portefeuille de Solvay (et même 76% en tenant compte aussi des 'semi-spécialités'), 'soit le double du niveau de 2012'.
Bref, 'à partir de 2018, 'nous estimons que les moteurs de croissance du groupe tourneront pratiquement à plein régime', estime SG. Et ce d'autant que la concurrence turque, souvent citée dernièrement, semble 'gérable'.