(CercleFinance.com) - Solvay accuse une baisse de 2,4% à 63,5 euros, l'une des plus fortes baisses du BEL-20, tandis que Fortis abaisse sa recommandation sur le titre de Achat à Conserver, ne voyant qu'un potentiel de hausse limité par rapport au niveau actuel.
En outre, l'analyste craint que le processus de cession de l'activité pharmaceutique ne se déroule pas comme il le prévoit actuellement, à savoir une vente pour un prix de 5,5 milliards d'euros à Abbott ou à Sanofi-Aventis. Une telle opération implique un objectif de cours pour Solvay de 67,5 euros, ne laissant qu'un potentiel de progression limité.
' Selon nous, Solvay aura besoin d'un nouveau moteur de croissance après la cession du pôle pharma, et pensons qu'Umicore constitue le candidat idéal pour jouer ce rôle, grâce à son exposition au secteur des technologies 'propres'. ' estime Fortis.
L'intermédiaire pense que Solvay pourrait payer jusqu'à 25 euros par action Umicore pour cette acquisition, tout en affichant un ROIC de 9,3% la première année.
Dans le secteur de la chimie au Benelux, Fortis déclare préférer Tessenderlo (Achat avec un objectif de cours à 28 euros) et Umicore (titre relevé de Réduire à Achat, et objectif de cours augmenté de 12 à 20 euros).