(CercleFinance.com) - Solvay affiche un résultat net semestriel de 1,79 milliard d'euros, en hausse en raison de la plus-value sur la vente des activités pharmaceutiques (1,7 milliard net d'impôts).
Hors activités pharmaceutiques, le résultat opérationnel récurrent (REBIT) s'est inscrit en net progrès, à 298 millions contre 126 millions un an auparavant. La marge opérationnelle hors pharmaceutiques progresse ainsi de quatre points à 8,6%.
Le chiffre d'affaires du groupe de chimie belge s'établit à 3.76 milliards d'euros. Il est en hausse de 25% hors pharmaceutiques. Par rapport au premier trimestre, le chiffre d'affaires du deuxième a augmenté de 16%.
Le chiffre d'affaires du Secteur Chimique s'est accru de 3%, la hausse des volumes de vente (+16%) compensant de plus faibles prix de vente (-16%) et celui du Secteur Plastiques a grimpé de 48%, notamment grâce à une augmentation importante des volumes de vente du Pôle ' Spécialités '.
Suite à la vente des activités pharmaceutiques en février et dans l'attente du réinvestissement dans des actifs industriels, Solvay est en situation de trésorerie nette excédentaire. La priorité de cette année porte sur le réinvestissement optimal suite à cette cession.
Aux conditions actuelles de marché, le Secteur Chimique devrait réaliser un résultat opérationnel similaire à celui de l'an dernier malgré la baisse des prix de vente ; en Plastiques, la croissance des volumes devrait soutenir une nette amélioration du résultat opérationnel.