(CercleFinance.com) - Certes, l'action de l'opérateur satellitaire luxembourgeois SES a perdu environ 40% de sa valeur depuis début 2017, mais elle risque de tomber plus bas encore, redoute Barclays Capital (BarCap). Les analystes ont donc révoqué leur position neutre de 'pondération en ligne' sur le titre et préconisent désormais de le vendre ('sous-pondérer'). L'objectif de cours associé revient de 14,3 à 11 euros.
BarCap estime que l'activité de SES est toujours confrontée à des difficultés qui menacent les prévisions de résultats. A court terme, pour 2018 et 2019, les prévisions d'EBITDA de BarCap sont inférieures de 8 à 12% à celles du consensus. Et si le consensus anticipe le retour de la croissance après 2019, BarCap l'attend 'modeste'.
En outre, le coupon (1,34 euro brut au titre de 2016) serait menacé : BarCap calcule que le cash flow libre ne devrait pas pouvoir couvrir le dividende en espèces ces trois prochaines années.
Et enfin, 'nous ne considérons pas que l'action SES soit bon marché', indique une note : en retenant le ratio de valeur d'entreprise / résultat d'exploitation après impôts (EV/NOPAT), le titre SES se traite 20 fois sur 2018, soit plus qu'Orange (19,7 fois) et que Deutsche Telekom (19 fois) dont la croissance est plus forte.