OK
Accueil > Marchés > Cotation SES Sa > Actus SES Sa

SES TECHCOM, ASTRIUM ET LE DLR POSENT UNE PIERRE ANGULAIRE DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION DE L’ESPACE


Actualité publiée le 25/06/12 12:51

SES TechCom, filiale de SES S.A. (Paris:SESG)(LuxX:SESG), annonce avoir signé des contrats portant sur des parties importantes de l’infrastructure terrestre du nouveau système européen de relais de données (European Data Relay System ou EDRS) avec Astrium et le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt ou DLR) au centre allemand des opérations spatiales situé à Oberpfaffenhofen.

Dans le cadre de l’EDRS, SES TechCom livrera quatre stations de contrôle par satellite ultramodernes et des installations de réception des données qui seront construites sur le terrain des stations terrestres de Weilheim (DLR), Redu (Belgique) et Harwell (Angleterre). Par ailleurs, SES TechCom assurera l’exploitation de la station de contrôle par satellite de Redu pour le compte du DLR. Toutes les installations fournies par SES TechCom fonctionnent en bande de fréquence Ka, laquelle assure la transmission, l’enregistrement et le transfert terrestre de très importantes quantités de données évaluées en gigabits.

L’EDRS repose sur deux satellites « de relais » géostationnaires qui, en raison de leur position fixe dans l’espace, captent les données de communication à haut débit des satellites d’observation terrestre en orbite basse et les transmettent à la Terre sans retard. Ainsi, les satellites d’observation ne dépendent plus pendant leur vol des courts temps de contact avec leurs stations au sol comme cela était le cas jusqu’à présent. De bien plus importantes quantités de données peuvent alors être transmises plus vite et sur de plus longues périodes de l’espace à la Terre. Pour la première fois et dans le cadre de l’EDRS, la technologie du laser optique sera également exploitée de manière opérationnelle pour transmettre les données. Pour ce faire, on aura recours à de petits terminaux de communication laser capables de transmettre des quantités de données jusqu’à 1,8 Gbit/s sur une distance de 45 000 km. Cela correspond environ à 100 000 pages A4 imprimées à la seconde.

L’autoroute de l’information de l’espace sera réalisée comme partenariat public-privé entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et Astrium comme chef de file, opérateur et prestataire de services.

Le contrat sur l’EDRS a été signé ce jour à Oberpfaffenhofen par le Prof. Huber, directeur du département Trafic spatial et entraînement des astronautes du DLR et Gerhard Bethscheider, directeur de SES TechCom S.A. en présence de François Biltgen, ministre luxembourgeois de la communication, du Prof. Johann-Dietrich Wörner, PDG du DLR, et d’Evert Dudok, PDG d’Astrium GmbH. Cette signature a donné l’occasion d’inaugurer officiellement à Weilheim une station de mesure ultraprécise fonctionnant à partir d’une antenne en bande Ka de 13 m développée par l’industrie luxembourgeoise, et notamment HITEC Luxembourg S.A., sous la responsabilité de SES TechCom et en étroite collaboration avec le DLR.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites

Facebook : https://www.facebook.com/SES.YourSatelliteCompany

YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel

Blog : http://en.ses.com/4243715/blog

Photos et vidéos sur : http://www.ses.com/4245221/library

À propos de SES

SES est un opérateur satellitaire de tout premier plan mondial, avec une flotte de 50 satellites géostationnaires. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services d'information et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.

SES se fait fort d'établir des relations commerciales durables, une qualité de service exemplaire et un niveau d'excellence dans l'industrie de la télédiffusion. D'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en lien étroit avec les clients pour satisfaire au mieux leurs besoins spécifiques de services et de largeurs de bande satellitaires.

SES (Paris:SESG)(LuxX:SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans l'infrastructure satellitaire de démarrage O3b Networks. Pour plus d’informations : www.ses.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wHDj2d6zvk6vFY_pabiJqb_fzi_bGtNMAv_msc1umJBy9V_29ib6h4nmlF1Zi5U5

Comparatif des courtiers en ligne