OK
Accueil > Marchés > Cotation SES Sa > Actus SES Sa

SES S’ASSOCIE À L’ASE POUR DÉVELOPPER LA PLATE-FORME SATELLITAIRE INNOVATIVE ELECTRA


Actualité publiée le 15/10/13 17:14

SES (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) a annoncé aujourd'hui la conclusion d’un partenariat public-privé avec l’Agence Spatiale Européenne (ASE) portant sur le développement d’une plate-forme satellitaire novatrice à propulsion entièrement électrique.

Courtesy: SES 1.row: Martin Halliwell (SES) - Magali Vaissière (ESA) - Gerhard Bethscheider (SES TechCom) 2nd row: Romain Bausch (SES) - Jean-Jacques Dordain (ESA) - Martine Hansen (Minister for Higher Education and Research) - Luc Frieden (Minister for Communications and Media) - Frank Negretti (OHB) (Photo: Business Wire)

Les contrats correspondants ont été signés aujourd'hui au siège social de SES au Luxembourg, en présence du Directeur général de l’ASE, Jean-Jacques Dordain, de la Ministre luxembourgeoise de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Martine Hansen, et du Ministre des Communications et des Médias, Luc Frieden.

Le partenariat public-privé conclu entre SES et l’ASE fait partie d’un programme appelé ELECTRA, qui vise à développer une plate-forme novatrice entièrement électrique, de taille petite à moyenne, fabriquée en Europe. SES est le maître d’œuvre de l’ASE pour la première phase du programme et travaille avec le sous-traitant OHB System AG, de Brême, pour la conception de fabrication de la plate-forme. ELECTRA est l’une des principales activités spatiales européennes auxquelles le Grand-Duché de Luxembourg a confirmé son adhésion lors de la Conférence ministérielle de l’ASE organisée à Naples en 2012.

Le projet ELECTRA a pour objectif de développer une plate-forme satellitaire géostationnaire innovante qui utilise la propulsion électrique au lieu de la propulsion chimique conventionnelle pour la mise en orbite géostationnaire ainsi que pour le maintien en orbite. Ainsi, la plate-forme satellite peut profiter de lanceurs plus petits ou de capacités de lancement double tout en transportant des charges équivalentes à celles des satellites actuels de taille moyenne en termes de consommation électrique et de nombre de répéteurs actifs.

« ELECTRA illustre l’engagement de SES pour soutenir et favoriser l’innovation dans le secteur spatial et le domaine de la technologie satellitaire », a déclaré Romain Bausch, President et CEO de SES. « Avec l’ASE comme partenaire institutionnel et OHB comme partenaire technologique, nous formons une solide alliance pour créer une nouvelle plate-forme satellitaire en Europe commercialement compétitive. Pour SES, pouvoir se fier à des satellites tout électriques en association avec des services de lancement innovants revêt une très grande importance stratégique afin de maîtriser les gros investissements en capitaux qui sont requis pour poursuivre le développement de notre cœur de métier. Les satellites tout électriques font donc partie des jalons essentiels de l’innovation identifiés par SES. »

Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’ASE, qui était présent lors de la signature des contrats dans les locaux de SES au Luxembourg, a noté : « Electra, c’est trois partenariats en un : entre SES et OHB, pour développer la meilleure solution pour SES et pour les futurs besoins des autres exploitants de satellites; entre SES et l’ASE, pour offrir la meilleure validation en orbite possible pour une nouvelle technologie ; et entre l’ASE et le DLR pour profiter d’investissements déjà réalisés. Ces trois partenariats garantissent l’usage le plus efficace des fonds publics et privés afin d’augmenter la compétitivité du secteur special européen. »

Suivez SES sur :

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites

Facebook : https://www.facebook.com/SES.YourSatelliteCompany

YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel

Blogue : http://en.ses.com/4243715/blog

À propos de SES

SES est un opérateur satellitaire mondial de tout premier plan, disposant d’une flotte de 54 satellites géostationnaires. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services de contenu et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organismes gouvernementaux du monde entier.

Au sein de l'industrie de la radiodiffusion, SES est synonyme de relations commerciales durables, de qualité de service et d'excellence. Issues d'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients, afin de satisfaire à leurs besoins particuliers en matière de services et de largeur de bande satellitaires.

SES (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans l'infrastructure satellitaire de démarrage O3b Networks. Pour plus d'information, rendez-vous sur : www.ses.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wHDj2d6zvk6vFY_pabiJqScRhqDEEy9UQuw60V-b7Rctsjb-WsqECyWGdvoInnso

Investir en Bourse avec Internet