OK
Accueil > Marchés > Cotation Albioma > Actus Albioma

Sechilienne-Sidec: en hausse après ses chiffres d'activité.


Actualité publiée le 14/08/09 10:11
(CercleFinance.com) - Sechilienne-Sidec s'inscrit en hausse de matin, au lendemain de la publication de ses chiffres d'activité. Le producteur d'électricité indépendant a fait état d'un chiffre d'affaires du premier semestre 2009 de 121,3 millions d'euros, en baisse de 7,2% en comparaison annuelle. Sur le deuxième trimestre, il a diminué de 1,5% à 66,4 millions d'euros.

Par comparaison, Gilbert Dupont tablait sur des chiffres de 117,1 millions et de 62,3 millions d'euros respectivement. L'analyste maintient d'ailleurs son opinion ' acheter ' et son objectif de cours de 30,6 millions.

Sur le semestre, les croissances de 59,8% des revenus de la division photovoltaïque et de 51% de ceux de la division éolien n'ont pu compensé la baisse de 10,1% du chiffre d'affaires de la division thermique, qui représente la majeure partie du chiffre d'affaires.

La diminution du chiffre d'affaires s'explique par des arrêts intervenus principalement au premier trimestre, du fait de la panne d'alternateur subie par la centrale CTBR-1 ainsi que des mouvements sociaux à la Guadeloupe, qui ont entraîné une fermeture de la centrale CTM.

Cette tendance provient aussi de la baisse du coût des matières premières énergétiques, amorcée à la fin de l'année 2008 et qui s'est amplifiée au cours du premier semestre 2009. Cette baisse impacte le chiffre d'affaires du fait de l'indexation contractuelle des prix de vente de l'électricité au coût du combustible.

' Ces facteurs négatifs ont été partiellement compensés par une excellente performance opérationnelle des centrales thermiques en activité qui ont atteint des taux de disponibilité très élevés, et par l'accroissement de la capacité du parc photovoltaïque en exploitation ' indique toutefois le groupe.

En termes de perspectives, Gilbert Dupont souligne, que dans le thermique, les travaux sur la centrale de 38 MW Caraïbes Energie à la Guadeloupe progressent bien et que le groupe a obtenu l'autorisation d'exploiter pour le projet de centrale bagasse-charbon de 15 MW à Marie Galante.

Dans le photovoltaïque, le parc installé et en construction atteint 27,1 MW dont 12,8 MW en exploitation (vs 20,5 MW et 8,0 MW fin 2008). Le portefeuille de permis de construire atteint 60 MW. Dans l'éolien enfin, le portefeuille de permis de construire atteint 25 MW.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

v5olehsMVcWNgqphaIK5duwEZhg6uQGuY6jDhhvnupcsCrEQGJHGcc0Zr0MCj3Cl

Comparatif des courtiers en ligne