OK
Accueil > Marchés > Cotation Seb > Actus Seb

SEB: léger repli des résultats en 2009.


Actualité publiée le 23/02/10 09:48
(CercleFinance.com) - SEB gagne 1,6% à 48,6 euros après avoir publié un résultat net part du groupe de 146 millions d'euros pour 2009, en repli limité de 4% par rapport à 2008, et un résultat d'exploitation de 248 millions, en baisse de 1%.

Ce tassement s'explique notamment par des charges de restructuration plus élevées (réorganisations industrielles, structurelles et commerciales en Europe et en Amérique) et des dépréciations d'actifs, dont une partie liée à la survaleur d'All-Clad.

A 355 millions d'euros, la marge opérationnelle du leader du petit électroménager a progressé de 4%, représentant 11,2% des ventes. SEB précise que le quatrième trimestre a fortement contribué à cette amélioration.

La marge opérationnelle a souffert des effets induits de la crise et en particulier, de la baisse des volumes et de l'impact très pénalisant de nombreuses devises de fonctionnement dépréciées face à l'euro; s'y ajoute l'effet négatif sur les achats du Groupe d'un taux de change moyen du dollar supérieur en 2009 à celui de 2008.

En revanche, le groupe a réussi à compenser ces facteurs défavorables par un effet mix-prix très positif, par des actions vigoureuses sur ses conditions d'achats, par un pilotage de ses investissements publicitaires et marketing et par des mesures strictes de réduction de tous les coûts.

SEB a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 3.176 millions d'euros, en repli de 1,7% à parités courantes et en progression de 0,3% à taux de change constants. Le quatrième trimestre, avec une croissance organique de 6,7%, a largement contribué à la progression des ventes annuelles à parités constantes.

Le conseil d'administration, dans sa séance du 19 février, à proposer de distribuer, au titre de l'exercice 2009, un dividende de 1,04 euro par action, en croissance de 10,6%. La date du paiement du dividende est fixée au 20 mai 2010.

Malgré des incertitudes quant à la tenue de la consommation, la situation de la distribution et la normalisation du crédit, SEB anticipe néanmoins une conjoncture moins défavorable qu'en 2009. Dans ce contexte, il s'attachera à conforter ses positions tout en préservant sa rentabilité à travers notamment la gestion rigoureuse de ses coûts.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2VrjKOO4iHxej3xnKcoobDMbiqM5bLBcI6aRXeK2kbIxf6a9M73m35O2Oe18wxsr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.