OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

SCPI en danger, faut-il fuir ce placement immobilier en 2025 ?


Actualité publiée le 03/02/25 09:42

Le marché des SCPI est-il en crise ? Certaines d’entre elles ont procédé à des dévalorisations de prix de part spectaculaires ces derniers mois. Pour autant, faut-il fuir ce placement immobilier ? Explications.

scpi danger

Les baisses des prix de part des SCPI ne s’arrêtent pas en 2025

Depuis le début de l’année 2023, une trentaine de SCPI ont baissé leur prix de part. Certaines d’entre elles ont même procédé à plusieurs dévalorisations, avec des baisses cumulées pouvant atteindre 20, 30 voire 40 %. Des chutes considérables pour ces placements immobiliers !

Parmi les SCPI qui ont diminué plusieurs fois leur prix de part, on retrouve par exemple Laffitte Pierre, gérée par AEW Patrimoine, Accimmo Pierre de BNP Paribas ou encore Génépierre pilotée par Amundi. La dévalorisation du prix de part de ces trois sociétés civiles de placement immobilier tourne autour de 30 % depuis le début de cette crise.

Puis, les dernières baisses de prix de part en date concernent les SCPI de Praemia REIM (ex-Primonial REIM) dont Primopierre, Primovie et Patrimmo Commerce. À noter qu’il ne s’agit pas non plus de la première dévalorisation pour ces véhicules.

Benoît Yerle, conseiller chez Portail-SCPI.fr, fait le point : “Il y a effectivement des SCPI qui rencontrent des difficultés majeures ces derniers temps. Cela s’illustre non seulement par la baisse du prix de part, mais également par un nombre important de parts en attente de rachat ainsi que des rendements inférieurs à la moyenne.

Les SCPI qui baissent… et celles qui augmentent !

Malheureusement, les SCPI en difficulté prennent beaucoup de lumière. Elles agitent les craintes et alimentent le discours sur la “crise des SCPI”. Toute l’attention portée sur cette catégorie de véhicules contribue à faire de l’ombre aux autres SCPI. Car oui, cette situation est loin de concerner tous les SCPI.

Peu d’épargnants savent, par exemple, que certaines sociétés civiles de placement immobilier ont à l’inverse augmenté leur prix de part ces dernières semaines. C’est le cas par exemple de Cœur d’Europe, gérée par Sogenial Immobilier, ou la jeune SCPI Sofidynamic, dont le prix de part a augmenté de 5 %. Les SCPI Epsilon 360° et Kyaneos Pierre ont également procédé à une augmentation de leur prix de part en 2024. Ces dernières ont d’ailleurs mis en place une politique de revalorisation régulière.

Pour déterminer combien pourrait vous rapporter un investissement dans la pierre papier, vous pouvez réaliser une simulation SCPI gratuite, en quelques minutes et sans engagement.

Des SCPI à haut rendement qui n’ont pas baissé leur prix de part

Outre les SCPI qui ont augmenté leur prix de part, de nombreux véhicules de pierre papier sont en très bonne santé de manière générale, comme l’explique Benoît Yerle. “Il y a des SCPI dont on entend peu parler actuellement comparé aux véhicules qui baissent leur prix de part. Cependant, elles sont plus nombreuses et se portent très bien. Ce sont des SCPI qui sont restées solides en termes de prix de part, de rendement distribué et de liquidité à la revente.

Par exemple, CORUM Origin fait preuve de plus de 10 ans d’expérience et continue de figurer parmi les SCPI les plus performantes du marché. Elle affiche un taux de distribution supérieur à 6 % depuis son lancement en 2012 (6,05 % en 2024). Son taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans s’élève quant à lui à 6,75 %. De plus, son patrimoine a pris de la valeur en 2024, contrairement à celui des SCPI baissières.

D’autre part, la SCPI Immorente est un poids lourd du marché. Lancée à la fin des années 1980 par Sofidy, elle affiche une des plus grandes capitalisations du marché (plus de 4 milliards d’euros). Elle n’a procédé à aucune baisse de prix de part et présente un rendement légèrement en hausse en 2024, à 5,04 % contre 5,00 % en 2023. Malgré les difficultés rencontrées par les marchés immobiliers, Immorente a su maintenir le cap et son prix de part.

Ces SCPI pour qui la crise a été bénéfique

Certaines SCPI ont même profité de la crise pour acheter de l’immobilier avec de meilleurs rendements grâce à la correction des prix. C’est notamment le cas des jeunes SCPI bénéficiant d’une collecte dynamique, qui ont pu saisir des opportunités d’investissement attractives avec des rendements à l’achat dépassant régulièrement la barre des 7 %.

Prenons l’exemple d’Epargne Pierre Europe. La jeune SCPI diversifiée suit les pas de sa grande sœur Epargne Pierre, bien implantée sur le marché, mais à l’échelle européenne, permettant aux épargnants de bénéficier d’une fiscalité allégée. En 2023, Epargne Pierre Europe a distribué un rendement de 6,26 % et son objectif non garanti pour 2024 est compris entre 6,50 et 7 %.

La SCPI Wemo One a également su tirer parti des conditions des marchés immobiliers. “Wemo One est une SCPI européenne diversifiée lancée courant 2024. Sa forte collecte dès son lancement et sa stratégie d’investissement portée sur les actifs de petite taille, les “small caps”, ont permis à son patrimoine d'afficher un taux de rendement moyen acte en main de 9 % au 31 décembre 2024. Ses gérants placent la barre très haut pour 2025, avec un objectif de taux de distribution de 9,50 %”, détaille le conseiller de Portail-SCPI.fr.

Enfin, la SCPI Comète, créée en décembre 2023 et tournée vers l’international, a aussi su développer son patrimoine immobilier d’une belle manière au cours de sa première année sur le marché. Cela lui a permis de distribuer un dividende annuel de 22,56 € par part, ce qui correspond à un rendement 2024 supérieur à 10 % !

Comment bien choisir ses SCPI en 2025 et éviter celles qui baissent

Afin de bien choisir les SCPI dans lesquelles investir en 2025, privilégiez l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine qui a accès à tous les véhicules du marché. Faire appel à des experts comme ceux de Portail-SCPI.fr vous permet d’obtenir des recommandations d’investissement personnalisées selon votre profil (appétence au risque, objectifs patrimoniaux, imposition, etc.). Et surtout, d’éviter les SCPI les plus en difficulté.

Un très grand nombre des SCPI qui baissent sont surtout des SCPI distribuées par les réseaux bancaires, fait remarquer Benoît Yerle. D’autant plus que ces derniers ne vous parlent pas des SCPI à haut rendement accessibles ailleurs, car ils privilégient leurs produits maison.

Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, prenez rendez-vous avec un conseiller de Portail-SCPI.fr en choisissant le créneau horaire qui vous convient. Ces spécialistes expérimentés de la pierre papier et de l’épargne vous accompagnent gratuitement dans vos démarches, de la présentation des avantages et inconvénients de ce placement immobilier jusqu’à la souscription et au suivi de votre investissement.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AZwyo7E1rhkMR4jy8cVd0fNo96t7oOB-v-mXdE5-Gfs5

Investir en Bourse avec Internet