OK
Accueil > Marchés > Cotation Schneider Electric > Actus Schneider Electric

Schneider Electric: la piste Tyco International examinée.


Actualité publiée le 12/04/11 15:54
(CercleFinance.com) - Les analystes semblent donner un certain crédit aux spéculations évoquant un possible rachat de Tyco International par Schneider Electric, à en croire les nombreuses réactions suscitées par ces rumeurs mardi.

Pour la deuxième journée consécutive, l'action Schneider accuse de lourdes pertes à la Bourse de Paris. Son repli atteint 3,2% aujourd'hui, après une baisse de 3,7% hier.

Selon des informations relayées par Bloomberg hier, Schneider Electric envisagerait de déposer une offre sur Tyco, dont la capitalisation dépasse 23 milliards de dollars, ce qui ferait du groupe français le numéro un mondial des systèmes de sécurité.

'Ces rumeurs n'ont pas été démenties par Schneider, mais une telle acquisition serait coûteuse pour le groupe français', fait remarquer un analyste parisien. 'De plus, Tyco a des activités très éloignées de Schneider Electric', rappelle-t-il.

Tyco est un groupe industriel diversifié présent dans des domaines d'activité aussi variés que l'électronique, l'incendie et la sécurité, la santé et les services d'ingénierie.

'De nombreuses rumeurs ont circulé quant à de possibles acquisitions par Schneider (Cooper, Luminous) et Tyco n'est que le dernier épisode en date', rappelle-t-on chez le courtier parisien Exane BNP Paribas.

'Si le dossier devait toutefois dépasser le stade de la rumeur, il s'agirait de loin de l'opération la plus importante et la plus ambitieuse dans l'histoire de Schneider', souligne l'intermédiaire.

A l'image de ses homologues, Exane met en avant les profils très différents des deux groupes.

'Si nous saisissons bien l'intérêt de Schneider pour les activités de coeur de Tyco International (qui représentent 1/3 du chiffre d'affaires du groupe, avec un profil proche de Pelco), ses autres métiers ont peu de chose en commun avec la spécialisation de Schneider dans la gestion de l'énergie', estime Exane.

Considérant qu'il va être difficile de créer de la valeur à partir d'une telle opération, le broker estime que la meilleure option possible pour Schneider serait d'enchérir sur la seule branche de protection incendie de Tyco, à condition que celle-ci soit mise en vente.

Une autre option, plus risquée, consisterait à mettre la main sur l'ensemble du groupe, puis à céder ses activités de vannes, d'actionneurs et de contrôles, qui génèrent environ 20% du chiffre d'affaires total, conclut le courtier.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

m1ZXwyeQ5yTab4OKZ5OwzY-VgoiPoJBlIqY17_oBQxqYeHuRvkrZkSoXj5ZRv_l8

Investir en Bourse avec Internet