Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Le laboratoire français Sanofi poursuit sa course à l’innovation. Le groupe pharmaceutique a officialisé, mardi 22 juillet, le rachat de Vicebio, une biotech britannique spécialisée dans les vaccins respiratoires. Montant de l’acquisition : 1,15 milliard de dollars, auxquels pourraient s’ajouter 450 millions en paiements conditionnels. Objectif : intégrer à son portefeuille un vaccin combiné expérimental contre deux virus d’hiver redoutés, le VRS et le hMPV.
Avec cette opération, Sanofi veut muscler son pipeline vaccinal en misant sur une technologie encore peu exploitée mais prometteuse : le Molecular Clamp. Un pari stratégique qui pourrait changer la donne dans la lutte contre les infections respiratoires, notamment chez les populations fragiles. Et un coup d’avance dans un marché en pleine expansion.
Le cœur du rachat repose sur un vaccin combiné encore en phase précoce, destiné à protéger contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et le métapneumovirus humain (hMPV). Deux pathogènes très proches, responsables chaque année de nombreuses hospitalisations, en particulier chez les nourrissons, les personnes âgées et les immunodéprimés.
L’innovation tient à la capacité de stabiliser les protéines virales dans leur forme native, grâce au procédé dit de Molecular Clamp. Cette technique facilite leur reconnaissance par le système immunitaire, augmentant ainsi l’efficacité potentielle du vaccin. Sanofi précise que ce procédé permet également une formulation liquide stable, conservable au réfrigérateur entre 2 et 8°C.
Lire aussi : Sanofi finalise l'acquisition de Blueprint pour 9,1 milliards $ et se positionne en leader de l'immunologie
"Cette approche permet un développement plus rapide de vaccins combinés entièrement liquides qui peuvent être conservés à des températures de réfrigération standard (2-8°C), éliminant ainsi le besoin de congélation ou de lyophilisation, ce qui simplifie la fabrication et la distribution", explique le groupe.
Avec Vicebio, Sanofi renforce une stratégie déjà amorcée de positionnement sur les infections respiratoires. Après le développement du Beyfortus, anticorps préventif contre le VRS chez les nourrissons, ce rachat confirme la volonté du groupe de se diversifier au-delà de la grippe ou du Covid-19.
Cette acquisition intervient dans un contexte de forte compétition entre géants pharmaceutiques pour dominer le secteur des vaccins respiratoires, dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars à horizon 2030. Le recours à une technologie comme le Molecular Clamp pourrait aussi permettre à Sanofi de gagner du temps sur la concurrence.
Selon les modalités de l’accord, le laboratoire versera 1,15 milliard de dollars immédiatement, avec la possibilité de 450 millions supplémentaires selon la réussite des futures étapes cliniques.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
14/08/25
Sanofi: désignation de médicament orphelin dans l'IgG4-RD
14/08/25
Sanofi : statut de médicament orphelin pour le Rilzabrutinib
12/08/25
Sanofi cesse la distribution du Praluent en Chine
06/08/25
Sanofi : rechute de -3,5% vers 80E, teste ses planchers de septembre/octobre 2022
06/08/25
Sanofi finalise l'acquisition de Vigil Neuroscience
06/08/25
Sanofi: acquisition de Vigil Neuroscience finalisée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.